Voyage virtuel en 3D dans l’Univers

Voyage virtuel dans un échantillon de l’Univers.

La vidéo nous emmène dans un voyage extraordinaire en trois dimensions (3-D) au sein d’un cube de 4 milliards d’années-lumière de côté (!) où sont “échantillonnées” pas moins de 400 000 galaxies massives et de nombreux trous noirs. Une portion de l’Univers cartographiée grâce aux données compilées par le Sloan Digital Sky Survey III (SDSS-III).

L’animation montre la distribution de la matière, les réseaux tissés par les galaxies, les groupes où elles se bousculent, les espaces vides et désolés (ou presque). Le but est de “comprendre comment l’expansion de l’Univers s’accélère” commente Daniel Eisenstein, directeur de SDSS-III.

A cela s’ajoute la traque de la matière noire et de l’énergie noire, les “deux plus grands mystères de notre temps” qui hantent les cosmologistes.

Le Baryon Oscillation Spectroscopic Survey (BOSS) du SDSS-III a évalué la position de galaxies massives jusqu’à 6 milliards d’années-lumière de distance et celles de quasars jusqu’à 12 milliards d’années-lumière ! Ce recensement peut aider à reconstituer l’histoire de l’Univers sur environ 6 milliards d’années et ainsi mieux comprendre ces énigmatiques forces qui animent l’Univers.

Crédit photo et vidéo :

Tags from the story
,
More from X. Demeersman

Kaguya s’écrase à la surface de la Lune

Ce 10 juin au soir, la sonde Kaguya terminait sa mission de...
Read More

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *