Quelles sont les planètes avec anneau ?

Au sein du système solaire, diverses classifications ont été réalisées pour sélectionner les planètes présentant des caractéristiques similaires. Nous avons rencontré des planètes intérieures et des planètes extérieures et la plupart avec des caractéristiques qui leurs sont propres. En effet il existe une grande variété de types de planètes et certaines sont plus intéressantes d’un point de vue esthétique, comme les planètes avec des anneaux. Mais de nombreuses personnes ignorent l’existence de ces anneaux et leur composition et origine.

Dans cet article, nous allons donc examiner ce que sont les planètes à anneaux et leurs principales caractéristiques.

Planètes à anneaux du système solaire

Comme nous le savons, il existe différents types de planètes en fonction de leur morphologie, de leurs caractéristiques et de leur position par rapport au soleil. Bien que les anneaux de la planète Saturne soient les plus connus de tous, en réalité, toutes les planètes gazeuses du système solaire possèdent un système d’anneaux. Ces planètes gazeuses sont également appelées planètes extérieures car elles sont plus éloignées du soleil. Nous savons qu’il y a quatre planètes dans cet catégorie et qu’elles ont toutes des anneaux. Voyons ce qu’ils sont et quelles sont leurs caractéristiques :

Jupiter

Jupiter planete avec anneau

Cette planète possède un système d’anneaux assez faible qui ne peut être vu à l’œil nu. C’est l’une des raisons pour lesquelles, lorsque l’on voit bien Jupiter sur des photos, les images ne sont pas représentées avec un système d’anneaux. Si vous utilisez un télescope conventionnel, vous ne serez pas non plus en mesure de voir le système d’anneaux, car il est assez petit. Elle a été découverte en 1979 lorsque la sonde spatiale Voyager 1 a pu découvrir ces anneaux.

Saturne

Saturne anneau

Saturne est la planète annelée par excellence du système solaire. Cette planète possède les anneaux les plus colorés et ils sont constitués d’éléments plutôt grands et complexes. On peut trouver différentes zones et systèmes internes dans le système d’anneaux. La plupart d’entre eux sont constitués de particules de poussière et de glace qui gravitent autour de la planète. Lorsqu’ils sont vus de loin, ces éléments sont perçus comme un seul et même élément et sont reliés entre eux.

Uranus

Uranus

Elle est une planète qui possède également un système d’anneaux. Son système est moins visible que celui de Saturne mais plus grand que celui de Jupiter. C’est l’une des raisons pour lesquelles Uranus est représenté par les anneaux. Il possède un système total de 13 anneaux bien définis. Si nous observons cette planète avec un télescope, nous pouvons voir des particules allant de très petites à des roches pouvant atteindre un mètre de long. Toutes ces particules flottent autour de la planète.

Neptune

Neptune rendu 3d avec anneau

Elle est la dernière des planètes du système solaire et possède un système d’anneaux. Elle ressemble davantage à Jupiter car elle est très difficile à identifier en raison de sa petite taille. Elle ne peut être détectée sans l’aide d’un équipement spécial et de télescopes suffisamment puissants. Ce système d’anneaux est composé de silicates, de glace et de quelques composés organiques, résultat de l’action de la magnétosphère de la planète.

Composition des planètes à anneaux

Après avoir analysé quelles planètes à anneaux appartiennent au système solaire, nous allons les classer. Nous savons que les planètes du système solaire peuvent être divisées en deux grands groupes : d’une part, nous avons les planètes rocheuses et d’autre part, nous avons les planètes gazeuses. La composition des deux groupes est totalement différente. Cependant, cette division nous aide à pouvoir différencier les planètes en fonction de leur taille et de l’état principal de leur masse.

Nous pouvons trouver des planètes rocheuses qui sont principalement composées d’un corps solide de roches qui sont entourées d’une atmosphère gazeuse. Ces planètes sont également, à leur tour, les plus petites planètes qui orbitent le plus près du soleil. Ces planètes sont : Mercure, Vénus, Terre et Mars.

D’autre part, nous avons les planètes connues sous le nom de géantes gazeuses. Ces planètes sont également celles qui possèdent leur propre système d’anneaux. Elles sont situées dans la partie la plus éloignée du système solaire et, par conséquent, sont également appelées planètes extérieures. Ils se trouvent au-delà de la ceinture d’astéroïdes et leur principale caractéristique est l’absence d’un noyau solide bien défini. La majeure partie de la planète dans son ensemble est à l’état gazeux. Ils forment une grande masse de gaz qui constitue la majeure partie de la planète. Ces planètes sont : Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.

Les anneaux de Saturne

anneaux de Saturne

Saturne étant la planète la plus connue pour son système d’anneaux, nous allons l’analyser en profondeur. C’est la planète appartenant au système solaire qui possède des anneaux très bien définis, tous facilement identifiables. Il faut garder à l’esprit que les anneaux ne sont pas des unités en soi mais un effet optique résultant du positionnement de millions de particules de poussière, de roche et de glace. La sensation de ces éléments s’assemblant pour former un anneau fixe et continu est donnée par l’orbite. Et c’est que ces éléments orbitent continuellement sous l’action de la gravité de Saturne.

Selon la masse, la morphologie et le poids de chaque élément, nous pouvons constater qu’ils orbitent à des vitesses différentes. Tous les éléments peuvent être différenciés les uns des autres, à condition d’utiliser la technologie appropriée. De nombreux éléments autour de Saturne ont été identifiés par des noms différents. Nous savons que la planète possède un total de 6 anneaux et chacun d’entre eux est nommé par les lettres A, B, C, D, E et F. Les plus importants sont les deux premiers et ils sont séparés par ce qu’on appelle la division de Cassini. Une région appelée l’anneau vide est ce qui sépare les deux anneaux principaux.

Bien que sur les images que nous voyons habituellement dans les livres et les documentaires, Uranus n’a pas d’anneaux, elle possède son propre système de 13 anneaux au total. C’est la même chose qu’avec Jupiter. Il s’agit d’un système d’anneaux si fins et si petits qu’ils ne peuvent être vus à l’œil nu.

Pour continuer la lecture