Venus : 12 faits remarquables sur la planète Vénus

Vénus est la deuxième planète à partir du Soleil et est la deuxième plus grande planète terrestre. Vénus est parfois appelée la planète sœur de la Terre en raison de leur taille et de leur masse similaires. Vénus porte le nom de la déesse romaine de l’amour et de la beauté.

1- Vénus en détail

Diamètre équatorial : 12 104 km
Diamètre polaire :
Masse : 4,87 × 10^24 kg (0,82 Terre)
Lunes : Aucune
Anneaux : Aucun
Distance de son orbite : 108 209 475 km (0,73 AU)
Période de son orbite : 225 jours
Température à sa surface : 462 °C
Date de découverte : 17e siècle avant J.-C.
Découverte par : Les astronomes babyloniens

 

2- Caractéristiques physiques et orbitales

La planète Vénus est la deuxième par ordre de distance du Soleil, après Mercure. Il se déplace sur une orbite presque circulaire, accomplissant sa révolution autour du Soleil en 224,7 jours. Elle a une rotation rétrograde, c’est-à-dire qu’elle tourne sur elle-même dans le sens inverse par rapport à la Terre en 243 jours.

Très similaire à la Terre pour la masse et pour les dimensions, elle est placée dans la zone des « planètes internes » du système solaire, c’est-à-dire qu’elles ont une orbite autour du Soleil plus interne par rapport à la Terre. Cela implique que nous ne voyons jamais Vénus s’éloigner de plus de 47° du Soleil (élongation maximale). Pour la planète Mercure, il se passe la même chose : son allongement maximal ne dépasse pas 28°.

3- Vénus est également connue sous le nom d’étoile du matin et d’étoile du soir.

Les premières civilisations pensaient que Vénus était deux corps différents. Les Grecs l’appelaient Phosphore et Hesperus, et les Romains Lucifer et Vesper. Lorsque l’orbite de Vénus autour du Soleil dépasse celle de la Terre, elle passe d’une visibilité après le coucher du Soleil à une visibilité avant le lever du Soleil. Les astronomes mayas ont fait des observations détaillées de Vénus dès 650 après J.-C.

4- Les phases de Vénus

Galileo Galilei a été le premier à étudier Vénus et ses phases, dont il a remarqué qu’elles étaient similaires à celles de la Lune. Non visibles à l’œil nu mais à l’aide de jumelles ou d’un télescope, les phases de Vénus correspondent aux différents degrés d’illumination de la planète dans son mouvement orbital.

Elle a une phase complète, qui correspond à la période pendant laquelle la planète Vénus est en conjonction supérieure avec le Soleil et donc non observable depuis la Terre. La variation des phases modifie également la luminosité de la planète perçue par un observateur sur Terre.

5- La planète la plus chaude du système solaire

Vénus et son atmosphère se caractérisent par une densité qui est environ 93 fois celle de la Terre. Il est composé à 96% de dioxyde de carbone et à 3,2% d’azote et d’autres éléments. C’est donc une planète couverte d’épais nuages, qui reflètent environ 76% de la lumière du Soleil. La température superficielle, compte tenu de la proximité du Soleil et des caractéristiques de son atmosphère, atteint 460°C, soit plus que toutes les autres planètes du système solaire.

planete Venus

6- Vénus tourne dans la direction opposée à celle de la plupart des autres planètes

Cela signifie que Vénus tourne dans la direction opposée au Soleil, ce qui est également connu comme une rotation rétrograde. Une des raisons possibles de ce phénomène pourrait être une collision avec un astéroïde ou un autre objet.

7- Vénus est le deuxième objet le plus lumineux dans le ciel nocturne

Seule la Lune est plus brillante. Avec une magnitude comprise entre -3,8 et -4,6, Vénus est si brillante qu’on peut la voir de jour par temps clair.

8- La pression atmosphérique sur Vénus est 92 fois supérieure à celle de la Terre

En raison de cette pression qui écrase les petits astéroïdes lorsqu’ils entrent dans son atmosphère, Vénus ne possède pas de petits cratères. La pression ressentie à la surface de Vénus est équivalente à celle qui règne dans les profondeurs de la mer sur Terre.

9- Vénus est souvent appelée la planète soeur de la Terre

La Terre et Vénus sont très similaires en taille, avec seulement 638 km de différence de diamètre et Vénus ayant 81,5 % de la masse de la Terre. Les deux ont également un noyau central, un manteau fondu et une croûte.

10- Vénus est la planète la plus chaude de notre système solaire

La température moyenne à la surface est de 462 °C, et comme Vénus ne s’incline pas sur son axe, il n’y a pas de variation saisonnière. L’atmosphère dense, composée d’environ 96,5 % de dioxyde de carbone, emprisonne la chaleur et provoque un effet de serre.

11- Une étude détaillée de Vénus s’est achevée en 2015

En 2006, le vaisseau spatial Venus Express a été mis en orbite autour de Vénus par l’Agence spatiale européenne. Initialement prévue pour durer cinq cents jours terrestres, la mission a été prolongée à plusieurs reprises avant que le vaisseau ne soit désorbité en 2015. Plus de 1 000 volcans ou centres volcaniques de plus de 20 km ont été découverts à la surface de Vénus.

12- Les Russes ont envoyé la première mission sur Vénus.

La sonde spatiale Venera 1 a été lancée en 1961, mais a perdu le contact avec la base. Les États-Unis ont également perdu leur première sonde vers Vénus, Mariner 1, bien que Mariner 2 ait pu prendre des mesures de la planète en 1962. La sonde soviétique Venera 3 a été le premier engin artificiel à atterrir sur Vénus en 1966.

Pour continuer la lecture

TOP7 des étoiles les plus brillantes dans le ciel d’hiver

L'hiver est un saison très intéressante pour observer les étoiles qui nous entourent. Voici notre sélection des étoiles les plus brillantes dans le ciel...

Jupiter : 12 faits remarquables sur la planète aux allures d’étoile

Jupiter, cinquième planète la plus éloignée du Soleil après Mercure, Vénus, la Terre et Mars, est une étoile brillante. C'est le quatrième objet céleste...

Le message d’Arecibo : signification et réponse supposée ?

Le 16 novembre 1974, depuis le radiotélescope d'Arecibo, un message radio très spécial a été transmis dans l'espace, en direction de l'amas globulaire d'Hercule,...

Venus : 12 faits remarquables sur la planète Vénus

Vénus est la deuxième planète à partir du Soleil et est la deuxième plus grande planète terrestre. Vénus est parfois appelée la planète sœur...