Quelle sont les différences entre une étoile et une planète ?

La nuit, lorsque vous regardez dans le ciel, vous remarquez des trillions de points brillants, dont certains semblent plus brillants, d’autres plus gros et d’autres encore scintillants. On peut se demander ce que sont ces points brillants. Ce ne sont rien d’autre que des étoiles et des planètes.

Les étoiles sont des corps célestes qui possèdent leur propre lumière et scintillent. Elles sont fixes et constituent un grand corps lumineux comme le Soleil. À l’inverse, les planètes sont des objets célestes, qui ont un mouvement apparent propre et se déplacent également autour de l’étoile, sur une orbite elliptique.

Ces deux corps peuvent se ressembler, mais selon la science, il existe d’énormes différences entre les étoiles et les planètes, que nous avons simplifiées pour vous dans cet article.

Tableau comparatif des différences entre une planète et une étoile

Étoiles Planètes
Définition Les étoiles sont des objets astronomiques qui émettent leur propre lumière, produite par la fusion thermonucléaire qui se produit en leur cœur. Les planètes font référence à l’objet céleste qui a une trajectoire fixe (orbite), dans laquelle il se déplace autour de l’étoile.
Lumière Elles ont leur propre lumière. Elles n’ont pas leur propre lumière.
Position Leur position change mais, en raison de la distance importante, on peut les voir après un long moment. Elle changent de position.
Taille Imposante Petite
Forme En forme de point En forme de boule
Température Élevée Faible
Nombre Il n’y a qu’une seule étoile dans le système solaire. Il y a huit planètes dans notre système solaire.
Scintillement Les étoiles scintillent. Les planètes ne scintillent pas.
Composition Hydrogène, hélium et autres éléments légers. Solides, liquides ou gazeux, ou une combinaison de ceux-ci.

La définition d’une étoile

étoile soleil

Les étoiles peuvent être considérées comme des boules lumineuses, composées de plasma, serrées les unes contre les autres par leur gravité. Le plasma est un état de la matière très chaud. Les étoiles sont composées de gaz comme l’hydrogène, l’hélium et d’autres éléments légers similaires.

La brillance des étoiles est due à la réaction nucléaire qui a lieu en leur cœur, suite à la fusion de l’hydrogène en hélium. La réaction nucléaire qui se produit dans les étoiles émet continuellement de l’énergie sous forme de lumière dans l’univers, ce qui nous permet de les voir et de les observer au moyen d’un radiotélescope.

Une caractéristique importante des étoiles est qu’elles scintillent, car lorsque la lumière de l’étoile tombe sur la terre, elle traverse l’atmosphère terrestre et, en raison de la réfraction atmosphérique, elle semble scintiller.

Le Soleil est l’étoile la plus proche de la planète Terre, qui se trouve à près de 150 millions de km. La distance des étoiles est exprimée en années-lumière, c’est-à-dire la distance parcourue par la lumière par an. Elle semble se déplacer d’est en ouest.

La définition d’une planète

planète Terre

Le terme « planète » désigne les objets célestes qui tournent autour d’une étoile, selon une trajectoire définie, c’est-à-dire une orbite. Elle est suffisamment grande pour occuper la forme d’une sphère par sa gravité, mais pas assez pour provoquer une réaction nucléaire. En outre, elle a dégagé d’autres corps dans sa zone voisine. Les planètes de notre système solaire sont divisées en deux catégories:

  • Les planètes intérieures : Les planètes dont l’orbite se trouve à l’intérieur de la ceinture d’astéroïdes sont connues sous le nom de planètes intérieures. Elles sont de petite taille et sont constituées d’éléments solides comme des roches et des métaux. Elles comprennent Mercure, Vénus, la Terre et Mars.
  • Planètes extérieures : Les planètes extérieures sont celles dont l’orbite se trouve à l’extérieur de la ceinture d’astéroïdes. Leur taille est comparativement plus grande que celle des planètes intérieures et elles sont entourées d’un anneau. Elles sont composées de gaz comme l’hydrogène, l’hélium, etc. Elle englobe Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.

Les principales différences entre les étoiles et les planètes

Les points ci-dessous sont à noter, en ce qui concerne la différence entre les étoiles et les planètes :

  • Les corps astronomiques qui émettent leur propre lumière, produite par la fusion thermonucléaire qui se produit en leur cœur, sont appelés étoiles. Les objets célestes qui ont une trajectoire fixe (orbite), dans laquelle ils se déplacent autour de l’étoile, sont connus sous le nom de planètes.
  • Les étoiles ont leur propre lumière, alors que les planètes n’ont pas leur propre lumière, elles reflètent la lumière du soleil qui tombe sur les planètes.
  • Les étoiles se déplacent sur leurs orbites séparées à une vitesse élevée, mais en raison de la distance considérable, leur mouvement ne peut être observé qu’après un temps très long. En revanche, la position des planètes a tendance à changer, car elles se déplacent autour du soleil.
  • La taille des étoiles est comparativement plus grande que celle des planètes.
  • La forme d’une étoile ressemble à un point. En revanche, la forme d’une planète est sphérique.
  • La température d’une étoile est très élevée, alors que celle d’une planète est basse.
  • Il n’y a qu’une seule étoile dans le système solaire, et des millions d’étoiles dans la galaxie, elles sont donc indénombrables. Au contraire, il y a au total huit planètes dans notre système solaire.
  • Les étoiles semblent scintiller en raison de la réfraction constante de la lumière dans l’atmosphère terrestre. En revanche, les planètes sont un peu plus proches de la Terre, et la lumière qu’elles reflètent traverse directement l’atmosphère terrestre sans se déformer, si bien qu’elles ne scintillent pas.
  • Les étoiles sont constituées d’hydrogène, d’hélium et d’autres éléments légers. À l’inverse, les planètes sont constituées d’états de la matière tels que des solides, des liquides, des gaz ou une combinaison de ceux-ci.

Pour conclure

Grâce à la discussion ci-dessus, vous avez pu comprendre clairement les différences entre ces deux types d’objets ainsi que les raisons de ces différences. Lorsqu’un nouveau système solaire est créé, ce sont d’abord des étoiles qui se forment, tandis que les planètes se forment plus tard, sur l’orbite de l’étoile.

Pour aller plus loin, voici une vidéo de Jamy qui synthétise parfaitement les explications :

 

Pour continuer la lecture