Le message d’Arecibo : signification et réponse supposée ?

Le 16 novembre 1974, depuis le radiotélescope d’Arecibo, un message radio très spécial a été transmis dans l’espace, en direction de l’amas globulaire d’Hercule, à 25 000 années-lumière de la Terre. Recouvrez la signification, le contenu et la réponse supposée au message d’Arecibo.

La composition et signification du message d’Arecibo

En 1974, l’astronome et astrophysicien Frank Drake, avec la collaboration de l’astronome Carl Sagan, a envoyé ce message radio depuis le radiotélescope d’Arecibo vers l’amas globulaire Hercule M 13, à 25 000 années-lumière de la Terre.

On a estimé que le… télégramme serait arrivé à destination au moins 25 000 ans plus tard et qu’une réponse hypothétique aurait pu aller dans l’autre sens, nous atteindre… ou plutôt nos arrière-petits-enfants, pas avant 25 000 ans.

Le message est composé de 1679 chiffres binaires (zéro et un), l’un après l’autre. Pourquoi 1679 ? Ce nombre est le produit de deux nombres premiers : 23 et 73. Ainsi, en supposant que celui qui le reçoit décide de le classer dans un quadrilatère, il ne peut le faire qu’en le classant en 23 lignes et 73 colonnes, ou 73 lignes et 23 colonnes

  • Dans le premier cas (23 lignes, 73 colonnes), l’information produira un dessin dénué de sens,
  • Dans le second (73 lignes, 23 colonnes), elle formera une image dans laquelle il sera possible de reconnaître une information très précise : le fameux cryptogramme de Drake.

message d'Arecibo

On retrouve ainsi les informations suivantes dans le message d’Arecibo :

  • les nombres de un à dix en format binaire,
  • les numéros atomiques des éléments : hydrogène, carbone, azote, oxygène et phosphore,
  • la formule des sucres et des bases des nucléotides de l’acide désoxyribonucléique (ADN),
  • le nombre de nucléotides dans l’ADN,
  • une représentation graphique de la double hélice de l’ADN,
  • une représentation graphique d’un homme, indiquant la taille d’un homme moyen (1,74 mètre),
  • la population de la Terre en 1974 (4 292 853 750 personnes),
  • une représentation graphique du système solaire indiquant le position de notre planète,
  • une représentation graphique du radiotélescope d’Arecibo et les dimensions de l’antenne émettrice.

L’espoir en envoyant ce message était d’atteindre une civilisation étrangère, peut-être intelligente et capable de le déchiffrer, pour leur parler un peu de nous. Le message continue à voyager dans l’espace et est encore loin de sa destination. Mais n’importe qui pourrait l’intercepter en cours de route et découvrir que nous existons.

Une réponse au message d’Arecibo en 2001?

réponse au message d'Arecibo en 2001

L’incroyable réponse hypothétique au message d’Arecibo de 1974 est apparue à Chibolton 27 ans plus tard, mais le SETI rétorque en précisant qu’il ne s’agissait probablement que d’une farce bien pensée.

Pour ne pas compliquer un peu les plans des scientifiques, 27 ans plus tard en 2001, deux agroglyphes apparus près du plus grand télescope britannique à Chibolton, avec la réponse tout aussi apparente à la missive de Drake et C. . La figure énigmatique d’un visage humanoïde, dessinée avec la même technique que celle utilisée pour les photos en noir et blanc, est apparue pour la première fois avec une série de points espacés et dimensionnés pour créer une image.

crop circle visage humanoïde Chibolton

Mais cela ne suffit pas, car quelques jours plus tard, à quelques dizaines de mètres de là, dans le même champ de blé, un pictogramme apparaît avec les mêmes caractéristiques générales que le pictogramme d’Arecibo, mais qui semble être sa réponse naturelle.

la réponse au message d'Arecibo

Pour continuer la lecture

TOP7 des étoiles les plus brillantes dans le ciel d’hiver

L'hiver est un saison très intéressante pour observer les étoiles qui nous entourent. Voici notre sélection des étoiles les plus brillantes dans le ciel...

Jupiter : 12 faits remarquables sur la planète aux allures d’étoile

Jupiter, cinquième planète la plus éloignée du Soleil après Mercure, Vénus, la Terre et Mars, est une étoile brillante. C'est le quatrième objet céleste...

Le message d’Arecibo : signification et réponse supposée ?

Le 16 novembre 1974, depuis le radiotélescope d'Arecibo, un message radio très spécial a été transmis dans l'espace, en direction de l'amas globulaire d'Hercule,...

Venus : 12 faits remarquables sur la planète Vénus

Vénus est la deuxième planète à partir du Soleil et est la deuxième plus grande planète terrestre. Vénus est parfois appelée la planète sœur...