Uranus : 9 faits remarquables sur la planète Uranus

Uranus, nommée d’après le dieu grec père de Chronos (Saturne), présente comme chaque planète des caractéristiques qui la rendent unique. Au cours du mois d’octobre dernier, nous avons eu l’occasion de l’observer, en Bélier, pendant toute la durée de la nuit.

Profitons-en pour découvrir 9 faits intéressant sur la planète Uranus.

1- Uranus en détail

Diamètre équatorial : 51,118 km
Diamètre polaire : 49,946 km
Masse : 8.68 × 10^25 kg (15 fois la Terre)
Lunes : 27 (Miranda, Titania, Ariel, Umbriel & Oberon)
Anneaux : 13
Distance de son orbite : 2,870,658,186 km (19.22 AU)
Période de son orbite : 30,687 jours (84.0 années)
Température à sa surface : -197 °C
Date de découverte : 13 Mars 1781
Découverte par : William Herschel

2- Uranus est la septième planète la plus éloignée du système solaire

Uranus est située à une distance d’environ 2,9 milliards de km du Soleil (19,8 unités astronomiques).

C’est la septième planète du système solaire par ordre de distance de notre étoile. Il faut 2 heures et 40 minutes pour que la lumière du soleil atteigne Uranus.

3- Une planète glacée et massive

Comme Jupiter, Saturne et Neptune, Uranus joue le « rôle » d’une géante gazeuse dans notre système solaire.

Elle a cependant la particularité d’être faite de glace, comme Neptune, donc appelée « géant de glace » : la présence d’eau, de méthane et d’ammoniac font de son atmosphère la plus froide du système solaire, qui atteint -224,2°C.

La masse d’Uranus est imposante et est égale à environ 4 fois la masse de la Terre. Son rayon est de 25 362 km.

4- Uranus et ses anneaux

Uranus a 13 anneaux connus. Les extérieurs sont plus clairs que les intérieurs, qui sont de couleur sombre et grise. Certains des plus grands anneaux sont entourés de disques de poussière.

5- De nombreux satellites pour Uranus

27 petites lunes connues tournent autour de la planète. Celles-ci ont la particularité d’avoir des noms qui proviennent de personnages des œuvres de William Shakespeare et Alexander Pope. Il s’agit notamment d’Oberon, de Titania et de Miranda. Ce sont toutes des mondes gelés aux surfaces sombres.

En outre, les satellites les plus internes sont principalement constitués de glace et de roches. La lune la plus intéressante d’Uranus est Miranda, elle possède des canyons de glace, des terrasses et d’autres surfaces d’aspect étrange.La composition des satellites les plus éloignés reste inconnue.

Les premiers anneaux ont été découverts en 1977 et les deux anneaux extérieurs ont été découverts sur les images du télescope spatial Hubble entre 2003 et 2005.

6- Un axe très incliné

Uranus est la seule planète à avoir un axe de rotation presque parallèle au plan de son orbite. En revanche, les autres planètes du système solaire tournent sur elles-mêmes presque perpendiculairement à leurs plans orbitaux. Sa rotation est rétrograde (comme celle de Vénus).

7- Durée de l’année sur Uranus

Sa période de révolution autour du Soleil est égale à 84 années terrestres.

Pendant certaines parties de son orbite, l’un ou l’autre de ses pôles pointe directement vers le Soleil et reçoit environ 42 ans de lumière solaire directe. Le reste du temps, elles sont dans l’obscurité.

8- Durée et du jour sur Uranus

La durée de la journée est par contre très courte et est de 17 heures 14 minutes et 24 secondes. La planète tourne dans un sens rétrograde, à l’opposé de la façon dont la Terre et la plupart des autres planètes tournent.

9-  Un seul vaisseau spatial est passé près d’Uranus

En 1986, le vaisseau spatial Voyager 2 a dépassé la planète à une distance de 81 500 km. Il a renvoyé les premières images en gros plan de la planète, de ses lunes et de ses anneaux.

Pour continuer la lecture

TOP7 des étoiles les plus brillantes dans le ciel d’hiver

L'hiver est un saison très intéressante pour observer les étoiles qui nous entourent. Voici notre sélection des étoiles les plus brillantes dans le ciel...

Jupiter : 12 faits remarquables sur la planète aux allures d’étoile

Jupiter, cinquième planète la plus éloignée du Soleil après Mercure, Vénus, la Terre et Mars, est une étoile brillante. C'est le quatrième objet céleste...

Le message d’Arecibo : signification et réponse supposée ?

Le 16 novembre 1974, depuis le radiotélescope d'Arecibo, un message radio très spécial a été transmis dans l'espace, en direction de l'amas globulaire d'Hercule,...

Venus : 12 faits remarquables sur la planète Vénus

Vénus est la deuxième planète à partir du Soleil et est la deuxième plus grande planète terrestre. Vénus est parfois appelée la planète sœur...