Le système solaire est rempli de nombreux objets, certains connus et d’autres inconnus. Parmi les objets connus, il y a les planètes, les étoiles et les lunes qui composent les galaxies, chacune d’entre elles étant unique à sa manière. Cependant, une question subsiste, à laquelle les nombreux scientifiques qui étudient le système solaire n’ont jamais trouvé de réponse complète. La lune est-elle une planète ou une étoile ?
Sommaire
La lune est-elle une planète ?
Pour savoir si la lune est une planète, il faut d’abord savoir ce qu’est une planète. L’Union astronomique internationale a créé un ensemble de trois conditions qu’un objet du système solaire doit remplir pour être considéré comme une planète.
Premièrement, il doit être en orbite autour d’un soleil, deuxièmement, il doit avoir une masse suffisante pour adopter une forme presque ronde appelée équilibre hydrostatique, et enfin, il doit avoir éliminé tout obstacle de sa trajectoire en orbite.
Ces trois conditions font que la lune ne peut pas être considérée comme une planète, car elle n’est pas en orbite autour d’un soleil.
La Lune est-elle une étoile ?
Dans le système solaire, une étoile est une force. Les étoiles sont plus grandes que les planètes ou que toute autre chose dans l’univers et elles ne sont pas constituées de matériaux solides comme les planètes.
Le soleil, autour duquel la Terre tourne en orbite, est un exemple d’étoile. Le soleil est 109 fois plus grand que la terre. Il est composé de gaz chauds qui émettent beaucoup d’énergie sous forme de chaleur et de lumière. Autant de propriétés que la lune ne possède pas.
La lune, en revanche, est solide, de très petite taille et n’a rien qui tourne autour d’elle. Par conséquent, la lune ne peut pas être classée comme une étoile.
La question se pose donc de savoir ce qu’est exactement la lune.
La lune est un objet satellite
On pense que la lune de la Terre s’est formée il y a des milliards d’années à partir des débris résultant de la collision entre la Terre et un autre corps semblable à une planète. De ce fait, la lune est plus une planète qu’un astre car elle est composée des mêmes matériaux que la terre.
Le seul inconvénient de la lune, cependant, est qu’elle est trop petite au point d’être liée à la gravité de la terre. En outre, elle n’a pas la taille ni la force gravitationnelle d’une planète, et par conséquent, la lune est simplement un objet satellite qui n’est ni une étoile ni une planète.
En ce qui concerne la composition de la lune, elle est constituée principalement d’un noyau riche en fer, d’un noyau externe fluide fait de fer liquide et recouvert d’un manteau et d’une croûte solides. La surface de la lune est composée de silice, d’alumine, de chaux, de magnésie, de titane et d’oxyde de sodium, et tous ces minéraux sont présents sur terre, ce qui ajoute de la crédibilité à la théorie de la collision. La lune a un diamètre de 3 474,8 km avec une superficie de 37 871 220,85 km2 (0,074 Terre), et il faudra 81 lunes pour qu’elles entrent dans la terre.