Visite virtuelle du jeune cratère lunaire Giordano Bruno

Le cratère Giordano Bruno de 21 km de diamètre

Moisson d’images du jeune cratère lunaire Giordano Bruno.

Grâce à la sonde spatiale Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO), les planétologues et géologues de la NASA travaillant sur l’évolution de la Lune accèdent à une foule de détails inespérés de l’un des cratères lunaires les plus jeunes connu ! Son âge est estimé à 10 millions d’années (ou moins), ce qui est peu sur l’échelle des temps cosmiques et par rapport à l’âge de la Lune  qui est de 4,36 milliards d’années. Certains avancent que le cratère qui porte le nom du célèbre philosophe Giodano Bruno, brulé vif à Rome pour avoir soutenu — envers et contre tous — l’idée de “pluralité des mondes”et d’un univers infini, se serait formé plus récemment. La gerbe d’étincelle “vomit » par la Lune en croissant qu’ont observé des moines de Canterbury dans la soirée du 18 juin 1178 pourraient être le témoignage spectaculaire. Pour connaître son âge exact, il faudra attendre une prochaine mission habitée qui rapportera des échantillons de roches fondues sur Terre.

Coulée après impact sur le flanc sud du cratère

Situé sur la face cachée de la Lune, à l’orée de la face visible par les terriens, ce cratère irrégulier de 21 km de diamètre est entouré de magnifiques éjectas de poussières toujours blanches qui s’élancent sur plusieurs centaines de kilomètres. Un remarquable cratère rayonnant à l’instar de Copernic et Tycho.
Les terrains révélés par la caméra LROC (jusqu’à 0,5 mètres par pixel) portent tous les stigmates de l’impact. Au pied des pentes parfois raides, se mélangent les roches en fusion et les débris d’après impact. Plusieurs coulées sombres sont visibles et des cratères secondaires qui ont modifié cet environnement.

En vidéo, panorama en 3D du cratère Giordano Bruno.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=u_BnYA1A5Ss&hd=1[/youtube]

Photo du cratère en haute résolution.

Crédit photo et vidéo : LRO/NASA.

Tags from the story
, ,
More from X. Demeersman

En photos, conjonction de Vénus, Jupiter et Mercure visibles au crépuscule

Les plus belles photos de la conjonction géocentrique du 26 mai 2013....
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *