En vidéo : évolution de la grande tache solaire AR 1654

S'étalant sur 190 000 km, la région AR 1654 est visible à la surface du Soleil - Photo de
S’étalant sur 190 000 km, la région AR 1654 est visible à la surface du Soleil à travers un léger voile nuageux – Photo de Göran Strand

La grande région active AR 1654 suivie par le satellite SDO.

Belle poussée d’acmé à la surface du Soleil. La région active AR 1654, paire de taches sombres apparue sur le limbe est de notre étoile vers le 7 janvier, a bien grandie en l’espace de quelques jours. Au gré de la rotation solaire, l’ensemble nous fait face. Peu à peu, il dérive vers limbe ouest tout en s’étiolant. Etalé sur presque 200 000 km (on pourrait aligner au moins 15 Terres !) le 12 janvier dernier, AR 1654 n’a pour l’instant produit qu’une éruption modérée (classée M).

Comme on peut le voir sur la photo de Göran Strand (prise le 14 janvier en Suède), le groupe de taches AR 1654 est si grand qu’il était visible à l’oeil nu sur la surface du Soleil au crépuscule ou à l’aube. Bien sûr, pour faire cette expérience, il est très important de s’assurer qu’un voile nuageux atténue la lumière aveuglante du Soleil.

La vidéo ci-dessus, réalisée à partir des images capturées par les caméras du satellite SDO (Solar Dynamics Observatory), montre l’évolution de cette archipel sombre. Régions sombres car moins chaudes — et donc moins lumineuses — que le reste de la surface de notre étoile : environ 4 200° C au lieu de 6 000° C pour la photosphère (surface visible) du Soleil. Dans la deuxième partie du montage vidéo, on découvre le Soleil au cours de la même période (entre le 7 et le 14 janvier 2013) observé cette fois dans le rayonnement extrême ultraviolet.

Crédit photo et vidéo : Göran Strand et NASA/SDO.

More from X. Demeersman

Photos et vidéos inédites d’Endeavour à quai avec ISS

Magnifique série de photos et vidéos de la navette spatiale Endeavour, lors...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *