En vidéo : danse de la Terre et de la Lune vue par la sonde spatiale Juno

Juno observe la Terre
Photomontage de la sonde spatiale Juno observant la Terre (au-dessus de l’Argentine)

Images rare de la Terre et de la Lune en mouvement, capturées par la sonde spatiale Juno lors de son retour programmé pour assistance gravitationnelle.

Le 9 octobre dernier, la sonde spatiale Juno en route vers Jupiter, revenait à la « maison-mère », la Terre, pour bénéficier d’une accélération significative d’environ 14 000 km/h (7,3 km/s). C’est ce qui s’appelle de l’assistance gravitationnelle, précieux gain de vitesse.

Aussi, approchant de notre planète à une vitesse deux fois supérieure à celle des satellites en orbite (Juno tourne aussi sur elle-même 2 fois par minute), le vaisseau explorateur s’est fendu de quelques clichés souvenirs.

On connaissait les images prises lors du survol de l’Amérique du Sud (à voir ou revoir ici), cette fois nous découvrons la Terre et son fidèle satellite naturel au fil d’une séquence qui débute à plus de 3 millions de kilomètre de distance.
C’est comme si nous étions à bord de l' »USS Enterprise » dans la série culte « Star Trek » s’amuse le chercheur Scott Bolton : « Si le capitaine Kirk disait “ramenez-nous à la maison, Scotty”, voilà ce que l’équipage verrait » !

Les images, même en basse résolution, sont à la fois fascinantes et émouvantes. Un ilôt bleuté au milieu de l’océan noir de l’espace interplanétaire.

« Tout ce que nous, humains, sommes et faisons est représenté sur ces vues » John Jørgensen (Danish Technical University) qui a participé à la conception de la mission.

Portant le nom de la mythique déesse gréco-romaine Hera/Junon, la petite sonde spatiale rejoindra son époux Zeus/Jupiter, plus grosse planète du système solaire le 4 juillet 2016.

Crédit photo et vidéo : JPL/NASA.

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2013 Xavier Demeersman
Tags from the story
, , , ,
More from X. Demeersman

Très belle vidéo de l’éclipse de Lune

Très belle vidéo de l’éclipse de la Lune du 3 mars réalisée...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *