En vidéo : cartographie 3-D d’un échantillon de l’Univers lointain

Impressionnante promenade à travers une modélisation 3-D de l’Univers lointain, environ 4,7 milliards d’années après le Big Bang.

La vidéo présentée ci-dessous invite à découvrir en trois dimensions (3-D) un petit bout de notre Univers. Un fragment vaste, tout de même, de 600 millions d’années-lumière sur 2 milliards, évoluant quelques 4,7 milliards d’années après le Big Bang !

Créée dans le cadre du projet FastSound qui a employé l’instrument flambant neuf Fiber Multi-Object Spectrograph (FMOS) – un spectroscope grand-champ sensible dans le proche-infrarouge installé au foyer du télescope japonais de 8,2 mètres Subaru (situé à Hawaï) et capable de livrer des informations sur 100 objets à la fois ! -, la carte montre la distribution et les interactions gravitationnelles de 1 100 galaxies (à terme, le projet envisage la cartographie de 5 000 galaxies !).

Il apparait dans cette étude que le regroupement des galaxies en amas et super-amas il y a environ 9 milliards d’années n’est pas aussi important qu’aujourd’hui. La couleur des galaxies trahit le rythme de formation des étoiles (traduit en masses stellaires produites chaque année) … Ce type de cartes dévoilant un échantillon (représentatif ?) de l’Univers lointain vise, bien sûr, à mesurer les mouvements et évolutions des galaxies et les rythmes de croissance des méta-structures (en filaments …). Histoire de confronter la réalité aux modèles d’Univers construits à partir de la théorie de la Relativité Générale d’Albert Einstein. Par ailleurs, les cosmologistes souhaitent également interroger ces cartes afin de trouver quelques éléments ou début de réponses quant à la nature de la mystérieuse Enérgie Noire (grande inconnue), acteur de l’expansion accélérée de l’Univers, qui représente la bagatelle d’environ 70 % de la masse-énergie de notre Univers.

A voir et revoir : Créée par Miguel Aragon, Alex Szalay (tous deux Université Johns Hopkins)et  Mark Subbarao (Planétarium Adler), l’animation ci-dessous propose un voyage virtuel en 3-D parmi un flot de 400 000 galaxies, petit échantillon d’univers à partir de 1,3 milliards d’années-lumière de nous. La cartographie reprend les données du programme Sloan Digital Sky Survey (SDSS).

Crédit photo et vidéo : NAOJ/SDSS/CFHT.

Tags from the story
, , ,
More from X. Demeersman

Comètes volées à d’autres systémes solaires

Une récente étude menée par le Southwest Research Institute (SWRI) suggère qu’une...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *