En vidéo : cartographie 3-D d’un échantillon de l’Univers lointain

Impressionnante promenade à travers une modélisation 3-D de l’Univers lointain, environ 4,7 milliards d’années après le Big Bang.

La vidéo présentée ci-dessous invite à découvrir en trois dimensions (3-D) un petit bout de notre Univers. Un fragment vaste, tout de même, de 600 millions d’années-lumière sur 2 milliards, évoluant quelques 4,7 milliards d’années après le Big Bang !

Créée dans le cadre du projet FastSound qui a employé l’instrument flambant neuf Fiber Multi-Object Spectrograph (FMOS) – un spectroscope grand-champ sensible dans le proche-infrarouge installé au foyer du télescope japonais de 8,2 mètres Subaru (situé à Hawaï) et capable de livrer des informations sur 100 objets à la fois ! -, la carte montre la distribution et les interactions gravitationnelles de 1 100 galaxies (à terme, le projet envisage la cartographie de 5 000 galaxies !).

Il apparait dans cette étude que le regroupement des galaxies en amas et super-amas il y a environ 9 milliards d’années n’est pas aussi important qu’aujourd’hui. La couleur des galaxies trahit le rythme de formation des étoiles (traduit en masses stellaires produites chaque année) … Ce type de cartes dévoilant un échantillon (représentatif ?) de l’Univers lointain vise, bien sûr, à mesurer les mouvements et évolutions des galaxies et les rythmes de croissance des méta-structures (en filaments …). Histoire de confronter la réalité aux modèles d’Univers construits à partir de la théorie de la Relativité Générale d’Albert Einstein. Par ailleurs, les cosmologistes souhaitent également interroger ces cartes afin de trouver quelques éléments ou début de réponses quant à la nature de la mystérieuse Enérgie Noire (grande inconnue), acteur de l’expansion accélérée de l’Univers, qui représente la bagatelle d’environ 70 % de la masse-énergie de notre Univers.

A voir et revoir : Créée par Miguel Aragon, Alex Szalay (tous deux Université Johns Hopkins)et  Mark Subbarao (Planétarium Adler), l’animation ci-dessous propose un voyage virtuel en 3-D parmi un flot de 400 000 galaxies, petit échantillon d’univers à partir de 1,3 milliards d’années-lumière de nous. La cartographie reprend les données du programme Sloan Digital Sky Survey (SDSS).

Crédit photo et vidéo : NAOJ/SDSS/CFHT.

Tags from the story
, , ,
More from X. Demeersman

Hubble nous dépeint une magnifique bulle cosmique pour ses 26 ans

Pour le 26e anniversaire de son lancement, le vénérable Hubble a tiré...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.