Une activité inhabituellement calme pour le Soleil

Activité solaire
Activité solaire

Notre Soleil étonne les astronomes : alors qu’il a récemment entamé un nouveau cycle d’activité (le cycle 24 depuis qu’on l’observe avec des moyens techniques qui le permettent), il devrait montrer un nombre croissant de tâches solaires sur sa surface et des éruptions plus grandes et plus nombreuses … Hors, pour le moment, il reste désespérément calme. Des physiciens de la NASA ont déclaré ne pas connaître de tel calme depuis près de 100 ans. En effet, en 1913, notre étoile ne présentait aucune tâche pendant 311 jours ! Un record dans les annales de la physique solaire. En 2008, le Soleil n’a pas eu de tâches pendant 266 jours. Et pour l’année 2009, sur les 90 premiers jours écoulés, on en compte déjà 78 sans tâches solaires ! C’est peu. Le maximum d’activité du cycle 24 devrait être atteint en 2012 ou alentours, autrement dit bientôt. C’est une activité calme inhabituelle, qui ne ressemble pas au précédent cycle. Celui-ci montrait davantage de vigueur au même moment. Un cycle dure en moyenne 11 ans.

L’image ci-après montre la photosphère solaire photographiée par la sonde SOHO aujourd’hui et aucune tâche sombre n’est visible.

La photosphère solaire, le 3 avril 2009
La photosphère solaire, le 3 avril 2009

Vous pouvez voir le Soleil photographié chaque jour dans plusieurs longueurs d’ondes sur le site internet de la sonde SOHO.

Crédit photo : David Hathaway, NASA/MSFC/SOHO.

More from X. Demeersman

Le télescope VISTA découvre une myriade d’amas ouvert

Au cours de ses sondages dans l’infrarouge de la Voie Lactée, le...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *