Trajectoires des étoiles d’Omega Centauri pour les 10 000 ans à venir

Au centre d'Omega Centauri
Modélisation des trajectoires d'étoiles situées au centre d'Omega Centauri

Des observations du centre de l’amas globulaire Omega Centauri, à 4 ans d’intervalle ont permis aux chercheurs de déterminer les trajectoires futures de plusieurs de ses étoiles.

C’est pratiquement le seul amas globulaire de la galaxie visible à l’œil nu (pour les observateurs de l’hémisphère sud) ! Omega Centauri est le plus grand et le plus dense de tous, sur environ 150 amas connus, gravitant dans la périphérie de notre galaxie. Peuplé d’environ 10 millions d’étoiles, il apparait pour certains astronomes, comme le reste vétuste de la partie centrale d’une galaxie naine. Celle-ci aurait été « éventrée » au fil de ses rencontres avec la Voie Lactée

En comparant les clichés obtenus avec le télescope spatial Hubble en 2002 puis en 2006, des équipes d’astronomes ont réussi à déterminer les trajectoires de déplacements de 100 000 de ses étoiles, logées au centre de l’amas globulaire. Au moyen de supercalculateurs, leurs évolutions, autour du trou noir central d’environ 10 000 masses solaires, ont été modélisées pour les 10 000 prochaines années ! A la fois stupéfiant et audacieux, l’animation offre un point de vue inédit qui permet aux chercheurs de prédire l’évolution de ces communautés très compactes qui gardent encore bien des secrets !

Les astronomes en charge de ce projet assurent que les mêmes observations menées depuis le sol terrestre auraient nécessitées a minima 50 ans ! La grande acuité visuelle du célèbre télescope spatial offre un gain de temps et de données extraordinaire.

En vidéo, laissez-vous transporter par cette visite virtuelle au centre du grand et magnifique amas globulaire Omega Centauri.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=iuNcxGKflnc[/youtube]

Télécharger l’image en haute-résolution (1,8 Mb).

Crédit photo : NASA, ESA, J. Anderson et R. van der Marel (STScI).

Tags from the story
, , , , ,
More from X. Demeersman

Région fortement érodée par le vent sur Mars

Cette image, récemment publiée, de la sonde européenne Mars Express nous montre...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *