Magnifique timelapse video : météore et lumière zodiacale dans le ciel d’automne

Leonid2012bolideVetter1500

Magnifique timelapse video du ciel en mouvement traversé par un bolide (Léonides) et caressé par la lumière zodiacale.

Cette merveilleuse photo partagée le 22 novembre sur le portail “Astronomy Picutre Of the Day” (APOD) est extraite d’une non moins extraordinaire timelapse video de l’astro-photographe Stéphane Vetter.
Réalisé le 17 novembre dernier, à l’occasion (entre autres) du maximum attendu de l’essaim météoritique des “Léonides”, le film nous emmène au coeur de la nuit, à la rencontre des milliers d’étoiles qui emplissent le ciel d’automne.

Je ne saurai que trop recommander l’affichage de la vidéo en plein écran afin de l’apprécier dans toute sa splendeur.

S’étalant de part et d’autre de l’horizon, la Voie Lactée apparait comme l’échine du ciel. Nébuleuse et poudreuse, elle charrie des centaines de millions d’astres à des milliers d’années-lumière de chez nous. Le long trait lumineux et verdâtre qui fend le ciel n’est pas la Station Spatiale Internationnale (ISS) — ou un autre satellite — mais un long et rapide météore de l’essaim des “Léonides”. Un petit débris (issu de la comète Tempel-Tuttle) de plusieurs milliards d’années qui achève son errance interplanétaire dans notre douce atmosphère. “Les étoiles filantes écrivent dans les airs en traits de flamme” écrivait Nonnos de Panopolis dans son poème “Nocturnes”.
Au bord de la Voie Lactée, en bas de l’image, on reconnait la constellation d’Orion, bondissant hors de l’horizon à la poursuite des Pléiades (la grappe d’étoile visible plus haut). Entre les deux, brille d’un éclat doré la planète géante Jupiter. Un peu plus tard dans la nuit, la lumière zodiacale s’allonge. Nuée de poussières dans le plan du système solaire, elle réfléchissent délicatement la lumière de l’étoile centrale, le Soleil. Enfin Vénus/Lucifer (porter la lumière en latin) annonce la naissance du jour au milieu du faisceau de la lumière zodiacale.
La séquence des trainées d’étoiles (stars trails), apparaissent comme une envoutante composition artistique, traduisent le ciel en mouvement perpétuel.
N’est-ce pas les battements du monde, de l’univers que le photographe nous offre à voir ?

☛ Il est plus que recommandé aussi de vous évader avec les autres vidéos et photos commises par Stéphane Vetter.
Voir son site “Nuits sacrées”.

Crédit photo et vidéo : Stéphane Vetter.

More from X. Demeersman

Ephéméride astronomique : semaine du 8 au 15 octobre 2012

Principaux événements célestes à observer entre le 8 et le 15 octobre...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *