Survol en haute résolution des sites d’alunissage d’Apollo 12 et Apollo 15

Apollo 12 et Surveyor 3 photographié de l'espace
Apollo 12 et Surveyor 3 photographié de l'espace

Photos exceptionnelles, prises par LRO, des sites d’Apollo 12 et Apollo 15.

Qui a dit que l’Homme n’a jamais mis les pieds sur la Lune ? Ces images capturées par la sonde spatiale Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) apportent des preuves irréfutables du contraire aux derniers sceptiques. Chargée de cartographier notre satellite naturel sous toutes les coutures, LRO s’est approché dans le cadre d’une mission à basse altitude des sites d’atterrissage des missions habitées Apollo 12 et Apollo 15.

Sur la première photo, LRO survole la région de l’immense Océan des Tempêtes (Oceanus Procellarum) où se sont posées les missions spatiales américaines : Surveyor 3 et Apollo 12. A bord de cette dernière, les astronautes Pete Conrad et Alan Bean venus, entre autres, récupérer des composants sur le vaisseau qui les a précédé de deux ans et demi. Un alunissage de précision particulièrement réussi.

Apollo 15 et trace de pneus de Dune Buggy
Apollo 15 et trace de pneus de Dune Buggy photographiés par LRO

La deuxième photo, également capturée par la caméra LROC, dévoile l’environnement où le module lunaire Falcon s’est posé. A son bord, les astronautes David R. Scott et James B. Irwin et une grande nouveauté : la jeep lunaire surnommée “Dune Buggy« , de son vrai nom Lunar Roving Vehicule (LRV). On peut toujours voir les traces de pneu laissé par son passage, il n’y a ni vent, ni pluie pour les effacer et sans doute, seront t’elles toujours visibles dans plusieurs milliers d’années. En bout de chemin, à droite de l’image, on aperçoit LRV. A l’opposé, l’ensemble ALSEP (Apollo Lunar Surface Experiments Package) est visible, laissé sur place, dans la région Hadley Plains, près de Hadley Rille.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=R_4oTUfZG70&hd=1[/youtube]

Crédit photo : NASA Goddard/Arizona State University.

Tags from the story
,
More from X. Demeersman

Ephémérides Septembre 2011

Encore beaucoup de douceurs pour les nuits de septembre qui sont de...
Read More

6 Comments

  • Euh ceci ne me prouve toujours rien mais bon ^^

    En 2 minutes je fais exactement le même rendu sur photoshop…

    Les sources nasa moi j’en veux pas déjà lol
    Je veux un pays étranger ayant envoyé une sonde qui prend des photos…
    La pourquoi pas…

  • Envoyer une machine c’est possible, un être humain ce n’est pas faisable dixit les spécialistes de la ceinture de Van Allen. Et d’ailleurs toutes les photos prises avec l’appareil Hasselblad sont truquées, toujours d’après les spécialistes du fabricant lui même…

  • Je peux pratiquement lire le numéro de ma plaque sur google map et là j’ai 3 pixels. Il le font exprès de maintenir dans l’incertitude où quoi ? A quand de véritable image ? et des images de sources autres que Nasa ça n’existe pas ? télescope ? chinoise ? Ne vous étonnez pas si on doute après.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *