Super Pleine Lune du 19 mars 2011 en photos

Pleine Lune au-dessus du Parthénon
Lever de la Super Lune au-dessus du Parthénon le 19 mars 2011 - APOD du 20/03/2011 (cliquez pour agrandir)

Déferlante de photos de la Super Lune du 19 mars 2011.

Nombreux étaient les curieux à avoir mis le nez dehors pour admirer la plus grande Pleine Lune de l’année, également désignée comme « Super Lune » (Super Moon) !
A la veille de l’équinoxe du printemps (dans l’hémisphère nord), la Lune qui se hissait au crépuscule, face au Soleil, quasiment au-dessus de l’horizon Est, était également au plus près de la Terre pour cette année 2011. Une Pleine Lune qui, de surcroit, était à son périgée : la plus petite distance de notre satellite naturel avec la Terre au cours de son orbite elliptique de 29 jours. Ce 19 mars 2011, seulement 356 577 kilomètres nous séparaient. Le chiffre n’est jamais identique d’une périgée – ou apogée – à une autre, du fait de son orbite elliptique et légèrement inclinée. La différence entre la distance minimum et la maximum est de 14 %.
Naturellement, le contraire peut avoir lieu : une Pleine Lune à son apogée, c’est à dire quand la distance entre les deux corps rocheux est la plus grande …

Une nuit dominée par la Pleine Lune est loin d’offrir de bonnes conditions d’observation du ciel aux instruments. La luminosité reflétée par notre satellite naturel est bien trop grande. D’ailleurs, ce n’est pas non plus le moment favorable pour la scruter car écrasée de lumière … Si on veut vraiment s’imprégner de sa beauté, découvrir et apprécier ses plus belles courbes et les reliefs les plus remarquables, vaut mieux attendre qu’elle décroisse, maigrisse et soit, par exemple, réduite de moitié. Le premier ou dernier quartier sont de très bons moments pour l’admirer !

supermoon
Pleine Lune de printemps

Comme on pouvait s’y attendre, certaines personnes mal intentionnées – et aussi, mal informées -ont fait circuler des rumeurs sur internet, reliant ce petit événement (mensuel) au puissant séisme de magnitude 9 du Japon qui nous a tous ému le 11 mars 2011.

Bien entendu, ce n’est pas la première fois que de mauvaises informations sont ainsi colportées à travers la toile et que des rumeurs infondées cherchent à faire peur à un grand nombre d’internautes (exemples : rumeurs de « planète géante invisible qui viendrait percuter la Terre en 2012 » …, « Mars aussi grosse que la Lune » !, etc.).

Super Pleine Lune et rayon vert
Super Pleine Lune et rayon vert

Vous pouvez retrouver de nombreuses photos de cette Pleine Lune d’équinoxe, très lumineuse sur Spaceweather ou Flickr.

apogée et périgée de la Pleine Lune
Comparaison de la Pleine Lune à l'apogée du 25 août 2010 et la périgée du 19 mars 2011 (cliquez pour agrandir)

Crédit photo : Anthony Ayiomamitis (via APOD) et LordJumper (via Flickr).

Tags from the story
,
More from X. Demeersman

L’astéroïde Toutatis en vidéo

Profitant du passage à 6,9 millions de km de la Terre de...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *