[Image du jour] : Sublime portrait de la galaxie du feu d’artifice

NGC 6946
Tourbillon éblouïssant de beauté de la galaxie NGC 6946

Portrait d’une beauté éblouissante de la galaxie NGC 6946 !

On est frappé par la beauté et l’harmonie qui se dégage de ce portrait de galaxie. C’est un tourbillon coloré, une roue cosmique qui entraine dans son mouvement des dizaines de milliards d’étoiles de tout âge et toute origine ! Gaz et poussières qui la remplissent se confondent dans le ballet galactique.

Distante d’environ 10 millions d’années-lumière de nous, la galaxie NGC 6946 est magnifiquement visible du dessus. On peut admirer sa structure en spirale qui n’est pas sans rappeler notre grande Voie Lactée. La belle galaxie tourbillonnante est deux fois plus petite que la notre (40 000 années-lumière de diamètre) mais présente des traits de caractère semblables.

La partie centrale, très charnue et dense, regroupe les étoiles les plus vieilles de la galaxie. Un centre-ville dominé par le jaune et l’orangé, des étoiles dont la température en surface baisse. Egalement baptisée la galaxie du feu d’artifice – et l’on comprend bien pourquoi ! – , NGC 6946 possède de larges bras spiraux ramifiés à son bulbe. Cette fois, les couleurs qui dominent sont le bleu, le rose et le rouge. Le bleu trahit la présence massive d’étoiles jeunes, très chaude et donc très lumineuse. Les taches rouge et rose qui maculent ces tentacules cosmiques sont des nébuleuses, de gigantesques nuages de gaz et de poussières où sont pétries les étoiles.

Acquise avec le grand télescope Subaru (8,2 m. de diamètre) installé à Hawaï, l’image est transcendée par le traitement qu’a effectué, en aval, l’astronome et photographe Robert Gendler. Ainsi retravaillée, la “matière première” qui remplit la galaxie est révélée. L’oeil est séduit par ce travail d’artiste !

Télécharger et/ou afficher l’image en haute résolution.

Via Astronomy Picture Of the Day (APOD).

Crédit photo : Subaru Telescope/NAOJ/Robert Gendler.

 

Tags from the story
, ,
More from X. Demeersman

Chandra permet la découverte de nombreux trous noirs supermassifs au sein de l’Univers jeune

La découverte de nombreux trous noirs supermassifs au sein de galaxies formées...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *