Sharpless 2-188, nébuleuse planétaire Firefox ?

Nébuleuse planétaire sh2-188
Nébuleuse planétaire Sh2-188 évoque le logo de Firefox

La nébuleuse planétaire Sharpless 2-188 (Sh2-188) ressemble à s’y méprendre au logo du fameux navigateur internet Mozilla Firefox ! Mais elle est nettement moins célèbre.

Comme tous les « objets célestes » du même type, Sh2-188 est l’enveloppe externe d’une étoile de type solaire, à présent en déclin. Après plusieurs milliards d’années de fusion thermonucléaire de l’hydrogène, le cœur de l’étoile a épuisée toutes ses réserves, précipitant ainsi sa fin ou plutôt sa transformation en naine blanche, par effondrement gravitationnel. Toutes les couches supérieures sont alors dispersées dans l’espace créant un superbe spectacle pour la plus grande joie de ses observateurs terrestres.
On remarquera que pour le cas de Sharpless 2-188, la luminosité est inégale sur l’ensemble de l’immense enveloppe gazeuse. Un cas atypique qui ne manque pas d’intéresser les chercheurs. Cette asymétrie de la luminosité (nettement visible sur la frange inférieure gauche) s’expliquerait par le mouvement rapide de la naine blanche tapie à l’intérieur. Celle-ci montre, en effet, un mouvement de fuite rapide à la vitesse de 125 kilomètres par seconde en direction de la partie luisante !

La nébuleuse planétaire Sharpless 2-188 se situe dans la constellation de Cassiopée et fut photographiée pour la première fois en 1965. Dans un premier temps, les astronomes pensaient observer les rémanents d’une supernova.

Relativement méconnue, Sharpless 2-188 a été « prise pour cible » par la nouvelle caméra CCD du télescope de 4 mètres Mayall à l’Observatoire de Kitt Peak.

Pour en apprécier toute la beauté je vous invite à la télécharger en haute-résolution (5,1 Mb).

Source : NOAO.

Crédit photo : NOAO.

Tags from the story
More from X. Demeersman

Trentième anniversaire du premier vol de la navette spatiale

12 avril 1981, la première navette spatiale (space shuttle) américaine Columbia se...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *