La région d’Amenthes Planum photographiée par Mars Express

Southeast_of_Amenthes_Planum_large

Paysage martien prés de l’embouchure de Tinto Vallis.

Impressionnant cliché capturé en très haute résolution par les caméras de Mars Express, satellite de l’ESA (Agence Spatiale Européenne) en orbite autour de Mars. Le paysage est certes désertique et comme figé depuis des milliards d’années mais il nous émerveille aussi de par ses ressemblances et ses résonances avec des régions terrestres.

Nous découvrons sur ces images vues du ciel et mise en perspective (3 D), la région de Amenthes Planum, bordée, à gauche, par le cratère Palos. A droite, on distingue une partie de l’embouchure de la Tinto Vallis (nom de la rivière andalouse, le Rio Tinto). Longue de 190 km, cette vallée s’est probablement formée il y a environ 3,7 milliards d’années. La multitude de petits affluents aux pentes raides qui la rejoignent ont vraisemblablement été creusé par des épanchements d’eau souterraine initié par l’activité volcanique qui fit fondre les glaces emprisonnées dans le sous-sol.

Amenthes Planum topography
Topographie de la région de Amenthes Planum

A gauche de l’image, campe un profond cratère d’impact de 35 km de diamètre aux bords particulièrement abrupts. Sa position par-dessus deux autres de taille supérieure (le plus grand au plancher chaotique probablement rongé par les mouvements des glaciers, s’étend sur 100 km de diamètre) indique sa formation postérieure.

Valley feeding Palos Crater
La plupart des petits cratères situés au nord (partie droite de l’image), ont leurs planchers lissés par les remplissages de sédiments. Les sables basaltiques noirs, déposés par les alizés, ont salis et assombris de grandes étendues de cette région.

Trough_feeding_Amenthes_Planum_large

Crédit photos : ESA/DLR/FU Berlin (G. Neukum).

Tags from the story
, ,
More from X. Demeersman

Superbe photo de collisions de galaxies dans le superamas de la Vierge

Superbe photo de collisions de plusieurs galaxies dans le superamas de la...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *