Première observation du Soleil tout entier

Le Soleil vu à 360° pour la première fois
Le Soleil vu à 360° pour la première fois (cliquez pour agrandir)

Pour la première fois dans notre courte histoire humaine – et de la conquête spatiale (histoire plus coute encore) – l’intégralité du Soleil est accessible aux astrophysiciens.

Depuis le 6 février 2011, les satellites jumeaux STEREO A et B sont situés de chaque côté de notre étoile, à l’opposé l’un de l’autre. Ainsi peuvent-ils observer chacun une moitié du Soleil, offrant pour la première fois dans notre Histoire, une vue complète de celui-ci. Une opportunité qui ravie les astrophysiciens, jusqu’ici frustrés de n’embrasser qu’une partie de cette naine jaune (le Soleil est une étoile banale) qui ressemble tant à une orange … ! Les deux yeux espacés de la NASA devrait permettre aux chercheurs d’étudier dans plusieurs longueurs d’onde l’activité en hausse de notre Soleil – et ses « sautes d’humeurs » – : éjections de masses coronales (CME), éruptions et filaments, tâches solaires, de même que le champ magnétique et ses interactions avec le milieu interplanétaire …

STEREO A et B en "opposition"
STEREO A et B en "opposition"

Grâce à cette vision globale, les physiciens solaires espèrent « faire la lumière » sur les éventuelles interconnexions entre des grandes éruptions de part et d’autre de l’étoile !

Le satellite Solar Dynamics Observatory (SDO) est également de la partie. C’est ainsi 8 années d’observation solaire continues qui se profilent, dans des résolutions toujours plus élevées.

L’image ci-dessus n’est qu’un préliminaire qui augure des prochaines observations. Elles combinent les images des deux STEREO alors qu’ils n’avaient pas encore atteint leur opposition. Des images en 3D de meilleure qualité sont attendues pour les prochains jours.

En vidéo, déploiement des satellites STEREO A et B de part et d’autre du Soleil. Premières observations globales et les principaux enjeux qui attendent la physique solaire.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=qLB5ma2Yz1I[/youtube]

Télécharger la vidéo du Soleil quasiment à 360° (réalisée quelques jours avant que les 2 satellites soient en opposition).

Source : NASA/STEREO.

Crédit photo et vidéo : NASA.

Tags from the story
, , , , ,
More from X. Demeersman

Hubble a observé une comète se briser en morceaux

Dispersion des gros morceaux d’une comète à la dérive. Les comètes sont...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *