Premières images de la sonde américaine Lunar Reconnaissance Orbiter

Premières images de la Lune réalisées par LRO
Premières images de la Lune réalisées par LRO

Le nouveau satellite lunaire de la NASA, Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) a livré, le 30 juin dernier, ses premières images de la surface de la Lune.

Nous sommes sur le terminateur (limite entre le jour et la nuit), au sud de la Mer des Nuées ou Mer des Nuages (Mare Nubium) dans la partie ouest de la Lune (voir carte). La photo ci-contre montre un paysage lunaire de 1 400 m de côté, présentant beaucoup d’analogies géologiques avec les terrains visités en 1972 par la mission Apollo 16.
Tout en bas de l’image, on aperçoit une belle chaînes de petits cratères. Ceux-ci doivent certainement leur origine à des retombées de fragments d’une météorite ou astéroïde après l’impact un peu plus au nord !

LRO a réalisé une vue d’ensemble (voir l’image ici) de cette région de 3 542 m de large sur 14 000 m de longueur. La Lunar Reconnaissance Orbiter Camera (LROC) est capable de voir des détails de 50 cm à la surface de la Lune.

Vous pouvez suivre l’actualité des sondes LRO et LCROSS sur Twitter, leurs positions, manœuvres orbitales, déroulements de mission.

Voir aussi cette image de la même région créée par Lunar Reconaissance Orbiter.

Crédit photo : NASA/Goddard Space Flight Center/Arizona State University.

Tags from the story
, , , ,
More from X. Demeersman

Mars : nouvel autoportrait de Curiosity

Curiosity s’est fendu d’un nouvel autoportrait qui combine une mosaïque d’images prises...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *