Premières images de la pluie de météores des Géminides

Géminides 2010
Géminides 2010

Les images des l’essaim météoritiques les Géminides commencent à pleuvoir sur le web. Deux superbes exemples parmi les premiers réalisés par les astronomes-photographes David Harvey et Guillaume Cannat.

Parmi les premières publications remarquables, une déferlante de météores dans le ciel de l’Arizona, au-dessus du Kitt Peak National Observatory (voir l’image composite ci-dessus). Le photographe David Harvey nous offre un aperçu de la salve d’étoiles filantes qui a fendu les airs au cœur de la nuit du 13 au 14 décembre 2010.

Géminide Cévennes
Géminide photographiée dans le ciel des Cévennes

Guillaume Cannat, grand arpenteur des étendues célestes dans le sud de la France, partage également sur le site internet Spaceweather, un de ses clichés réalisé au cours de l’une des nuits les plus longues de l’année. Une étoile filante se fraie un chemin entre les constellations du Cocher et du Taureau, non loin de la grappe d’étoiles serrées des Pléiades. On reconnaitra également la constellation d’Orion, emblématique des longues nuits d’hiver. L’écrivain et photographe a fait le chemin jusqu’au Mont Aigoual, l’un des points culminant des Cévennes, fuyant la pollution lumineuse pour retrouver la profondeur des grandes nuits étoilées.

L’astro-photographe réunit sur cette même image, les étoiles composant l’astérisme du « grand G de l’hiver » : Capella (Cocher), Castor et Pollux (Gémeaux), Procyon (Petit Chien), Sirius (Grand Chien), Rigel (Orion), Aldebaran (Taureau) et Betelgeuse (à nouveau dans Orion).

Guillaume Cannat vient de publier l’excellent « Le ciel à l’oeil nu en 2011 ».

Geminids fireballs
Bolide avec trainée de poussière

Ci-dessus, bolide photographié par le croate Gregor Srdoc. On peut voir la dispersion de la poussière après la désintégration du météore lors de sa pénétration dans l’atmosphère.

Toutes les plus belles et remarquables photos sont à retrouver dans la galerie des Géminides 2010 de Spaceweather.

Crédit photo : David Harvey, Guillaume Cannat et Gregor Srdoc.

Tags from the story
,
More from X. Demeersman

Panorama du haut de la colline « Matijevic » photographié par le rover opportunity

Le rover Opportunity fête son neuvième anniversaire. On parle beaucoup du rover...
Read More

2 Comments

  • bjr,
    est-il possible que ces météorites éclairent la nuit une fraction de seconde comme en plein jour.J’étais sur l’autoroute prés de Dijon,le ciel était dégagé et il y a eu une grande luminosité.Merci pour votre réponse.Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *