Premières images de la comète Hartley 2

Premières images de la comète 103P/Hartley 2 obtenues le 4 novembre 2010 par la mission EPOXI. La sonde spatiale l'a photographiait à 700 kilomètres de distance.
Comet Hartley2
Premières images de la comète Hartley 2

Premières images de la comète 103P/Hartley 2 obtenues le 4 novembre 2010 par la mission EPOXI. La sonde spatiale l’a photographiait à 700 kilomètres de distance.

Si on avait dit à Malcom Hartley, il y a 26 ans de cela, qu’une sonde spatiale irait visiter la comète qu’il venait de découvrir, il ne nous aurait certainement pas cru ! Et pourtant, ce jeudi 4 novembre 2010, l’astronome était présent dans les bureaux du Jet Propulsion Laboratory (JPL) pour assister, en direct, à l’approche de la comète par le vaisseau spatial EPOXI.

C’est aujourd’hui, peu après 16 heures, que les premières images se sont affichées sur les écrans ! Soit une heure après le survol par la sonde spatiale Deep Impact de cette comète-vedette, qui demeure visible dans le ciel nocturne, au sein des constellations des Gémeaux puis de la Licorne. Le vaisseau l’a photographiée avec sa caméra en moyenne résolution, à 700 kilomètres de distance. Actuellement, la comète 103P/Hartley 2 est située à 37 millions de kilomètres de la Terre.

CometHartley2
La comète Hartley 2 photographiait par EPOXI

Comme on peut le voir sur ces premières photos, la comète Hartley 2 a une forme patatoïdale, voire de cacahuète, en rotation sur elle-même. Les données acquises par les caméras et autres instruments de mesure à bord du vaisseau spatial s’ajoutent à celles collectées par différents observatoires terrestres ou spatiaux. Les chercheurs se pencheront dessus durant plusieurs mois. Une comète n’étant jamais semblable à une autre … L’un des objectifs de la mission est l’approfondissement des connaissances sur les origines du système solaire.

Retrouvez les images de la comète Hartley 2 sur le site internet de la sonde spatiale EPOXI.

Crédit photo : NASA/JPL-Caltech/UMD.

Tags from the story
, , ,
More from X. Demeersman

2010, année la plus chaude jamais enregistrée

Les rapports de la NASA, NOAA et JMA indiquent que 2010 est...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *