Les plus belles photos et vidéos de l’éclipse totale du Soleil aux États-Unis

La Lune n’a pas encore totalement masqué le Soleil quand un avion fend le ciel (peut-être American Airlines 9661). Une composition quasi symétrique que l’auteur n’avait pas prémédité. « Ça n’arrive qu’une fois dans une vie ! » a-t-il déclaré — Crédit : cursetenj sur Reddit, à voir aussi sur Imgur

La fièvre de l’éclipse totale de Soleil s’est emparée d’un grand nombre d’américains, ce lundi 21 août 2017. Voici une sélection des plus belles images et vidéos de cet évènement céleste.

Ce 21 août 2017 restera à jamais gravé dans la mémoire de millions d’Américains et aussi de nombreux passionnés et curieux venus du monde entier pour assister à la « Grande éclipse de Soleil américaine ». Certains, situés de part et d’autre de la bande de totalité de quelque 113 km qui traversait les États-Unis, l’ont vue partielle, la Lune grignotant le Soleil (jusqu’à 99 % !). Et d’autres, qui vivent ou qui ont fait le choix de se rendre dans l’un des douze États (de l’Oregon à la Caroline du Sud) balayés par l’ombre de notre satellite — quitte à affronter des embouteillages — ont pu admirer, époustouflé et émerveillé, la Lune engloutir progressivement le Soleil jusqu’à ce qu’il disparaisse pour une totalité qui, au maximum, a atteint 2 mn 40. Cela faisait des années que tous attendaient ce rendez-vous céleste et presque un siècle que la Lune n’avait pas jeté son ombre sur le pays d’une côte à l’autre.

Voici une sélection des plus belles photos et vidéos parmi les nombreuses qui circulent sur Internet. L’éclipse totale de Soleil vue du sol. Et aussi, vue des airs et de l’espace. Rappelons qu’une éclipse partielle de Soleil fut visible aux Antilles, en Guyane et aussi en France (notamment en Bretagne et le Contentin).


L’éclipse vue du ciel. Dans l’ombre de la Lune — Crédit : Alaskan Airlines

L’éclipse vue de l’espace à bord de la Station spatiale — Crédit : ESA, NASA

L’ombre de la Lune glisse sur la Terre vue de l’espace à plus de 1,5 million de km. Images capturées par le satellite DSCOVR — Crédit : NASA

 

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2017 Xavier Demeersman
More from X. Demeersman

L’intimité de la nébuleuse d’Orion révélée

Les coulisses du grand Nuage Moléculaire d’Orion où se préparent à entrer...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *