Observation : Mars en opposition le 8 avril

Mars-2014-03-29_25_20_17_14_8-2

Mars en avril ! La planète rouge sera en opposition le 8 avril et au plus prés de notre planète le 14 avril. Le moment est idéal pour l’observer.

Cela aurait pu être en mars mais c’est en avril, cette année, que notre voisine Mars la rouge sera en « opposition » et au plus prés de nous (périgée). En d’autres termes, nous sommes de plain-pied dans la période la plus favorable à son observation.

Le jeudi 8 avril d’abord marque l’opposition. La Terre sera en effet alignée avec le Soleil et Mars. De fait, celui-ci sera au plus haut dans le firmament au cœur de la nuit (passage au méridien). Une bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent admirer — photographier — au foyer d’un instrument sa surface ocre, matinée de teintes orangées et nacrées, tachée de plaines sombres. Le dieu de la guerre séjourne dans la nuit (de plus en plus courte) quasiment du soir au matin…

Quelques jours plus tard, précisément le 14 avril, nos deux planètes seront au plus proche, soit 92,4 millions de kilomètres (0,61 unité astronomique) pour les séparer. Ce n’est certes pas comparable avec le 27 août 2003 où la planète rouge n’était alors distante que de 55,7 millions de kilomètres (cela ne s’était pas produit depuis 50 000 ans !) de la Terre et ses nombreux observateurs estivants.

À noter qu’à chaque minute qui passe nous nous rapprochons de 300 kilomètres de la planète rouge !

Mars et Spica

Mars et Spica tels qu’on peut les voir réunis dans la constellation de la Vierge au cours de ce début de printemps 2014, en direction de l’est vers 22h

L’observer

Loin de la pollution lumineuse de nos villes, vous avez sans doute déjà remarqué sa présence en direction de l’est, sud-est, en première partie de nuit. Sa couleur de feu ne passe pas inaperçue. Ces derniers temps, elle séjourne dans la Vierge (Virgo) où son éclat flamboyant dépasse celui de Spica, l’étoile qui domine la constellation. À la date de son périgée, donc le 14 avril, Mars recevra la visite de la Pleine Lune.

Lune conjonction Mars et Spica

La Lune en conjonction avec Mars et l’étoile Spica au sein de la constellation de la Vierge (image SkySafari)

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2014 Xavier Demeersman

1 Comment

  • Amente dit :

    Bonjour,merci pour tous ces articles.je me suis permis de partager et de copier coller le premier paragraphe de vos article en précisant bien de lire la suite dans le lien ci-dessous sur Google+ et Facebook et cela toujours en mode priver destiner à ma communautés d’amis.
    Je suis moi même débutant amateur astronome,et j’ai beaucoup appris de chose grasse à vos article excellent ….
    Encore merci pour tous le temps passez à documenter votre site « Le Cosmographe » …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *