Moyenne des températures sur toute l’année 2008

Carte des anomalies des températures en 2008
Carte des anomalies des températures en 2008

Sur la carte ci-contre, on peut découvrir les régions touchées par des anomalies dans les températures, par rapport aux moyennes observées dans le monde depuis 1880. En rouge, c’est un écart supérieur allant jusqu’à + 3,5°C. On peut remarquer que l’Europe, la Russie, l’Arctique et une portion de l’Antarctique affichent des anomalies importantes. Les zones en bleu sont celles qui se situent en-dessous des normales annuelles, jusqu’à – 3,5°C pour le bleu foncé. Les zones blanches présentent, quant à elles, la plus grande normalité.

L’année 2008 fut, dans l’ensemble, un petit peu moins chaude que 2007 mais fait partie néanmoins des dix années les plus chaudes mesurées depuis le 19 ème siècle. Il faut ajouter à cela que les dix années les plus chaudes en question sont dans les douze dernières années, de 1997 à 2008. 2008 serait située entre la septième et dixième place dans ce palmarès des années les plus chaudes.

Crédit photo : NASA/Earth Observatory.

More from X. Demeersman

Kepler : 219 nouvelles exoplanètes découvertes dont 10 sont potentiellement habitables

219 nouvelles exoplanètes candidates viennent de s’ajouter au catalogue de la mission...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.