Mars : nouvelle carte postale panoramique de Curiosity

Magnifique panorama virtuel réalisé à partir des images capturées par Curiosity le jour de son 4e anniversaire sur Mars.

Quatre ans, jours pour jours après son arrivée sur Mars, dans le cratère Gale, Curiosity a réalisé une nouvelle vue panoramique de son environnement. La vidéo ci-dessus, qui assemble 130 images capturées avec la caméra du mât (MastCam), est interactive. On y découvre le paysage que le rover a traversé durant tout l’été 2016 (sur Terre), sur sa route qui le conduit vers les premiers contreforts du mont Sharp (5.500 mètres) dont l’ascension est le principal objectif de sa mission qui a débuté en 2012.

Le sol est le fond d’un ancien lac. L’eau a disparu il y a plusieurs milliards d’années, laissant des dépôts de boue asséchée. Les buttes et mesas qui l’entourent, baptisées « Murray Buttes », s’étendent pour certaines sur une largeur de 60 mètres et s’élèvent jusqu’à 15 mètres (Emily Lakdawalla partage sur son blog les images traitées par Thomas Appéré et Seán Doran où un astronaute a été ajouté pour comparer les tailles ; exemple ci-dessous). Elles sont constituées de grès, du sable apporté par les vents et qui s’est pétrifié.

Ajout d'un astronaute, histoire de comparer sa taille avec celle des buttes
Ajout d’un astronaute, histoire de comparer sa taille avec celle des buttes
Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2016 Xavier Demeersman
Tags from the story
, , ,
More from X. Demeersman

Nouvelles données sur la « météorite de Tcheliabinsk »

Après neuf mois d’enquêtes sur le terrain, plusieurs équipes de scientifiques sont...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *