L’indispensable Guide du ciel

Le Guide du ciel 2010-2011
Le Guide du ciel 2010-2011

Que vous soyez novice, astronome amateur débutant ou confirmé, le « Guide du ciel » ne peut que vous intéresser ! C’est une mine d’informations pour préparer vos soirées d’observations. Présenté sous forme d’éphéméride, tous les jours de l’année sont ainsi passés au fil des phénomènes à observer et des curiosités célestes. Le ton général est à la découverte, au plaisir de l’auteur de partager ses conquêtes d’un ciel immense !

Années après années, l’ouvrage s’impose comme un élément indispensable pour accompagner tous les curieux qui arpentent la voûte céleste. Chaque nouvelle édition apportant des améliorations : toujours plus de lisibilité et de clarté et de nombreux chapitres complémentaires. Ainsi, le cru 2010-2011, outre les grands rendez-vous égrenés dans l’éphéméride, les indispensables cartes du ciel et les nombreux graphiques, tableaux renseignant sur le déploiement des satellites des planètes géantes, s’attarde t’il sur le problème de la pollution lumineuse. Guillaume Cannat dresse un nécessaire état des lieux de celle-ci en France et en Europe, elle est un obstacle à de belles nuits d’observation. Un sujet sensible que combattent tous les astronomes amateurs, au côté d’associations de défenses de la nature comme la Ligue Protectrice des Oiseaux (LPO) qui s’inquiète de la désorientation et des perturbations que causent sur oiseaux, insectes et mammifères la débauche d’éclairages nocturnes à travers le monde.

Les articles abordant le choix d’un instrument d’observation sont plus nourris et riches que jamais, déservis par un copieux inventaire de tout ce qui se fait comme instrument d’observation depuis plusieurs années. Sans oublier les pages sur les premiers pas dans l’astrophotographie, en particulier la Lune, le récit envoûtant par Serge Brunier (vous pouvez écouter ses chroniques hebdomadaires sur France Info), des moments passés à photographier patiemment l’immensité de l’Univers, seul avec les étoiles, réfugié dans le désert de l’Atacama (Chili). Guillaume Cannat termine son livre en partageant les bonnes adresses, réelles ou virtuelles, qui intéresseront petits et grands, une liste ou, plutôt, une bibliothèque/médiathéque d’innombrables références lesquelles, une fois encore, raviront toutes les plus curieux.

Le « Guide du ciel » est en quelque sorte une petite bible, devenue indispensable à tous les arpenteurs du ciel, solitaires ou pas. D’année en année, l’ouvrage s’affranchit d’une image austère et très technique pour une présentation plus séduisante et claire. D’autre part, l’auteur n’est pas avare de poésie et partage avec « les randonnées célestes », ses rêveries au long court à l’entrée de chaque mois de l’année.

[amazon-product align= »center » region= »fr » tracking_id= »lecosm-21″]295133656X[/amazon-product]
Tags from the story
,
More from X. Demeersman

Région solaire très active : puissante éruption le 5 mars

Le 5 mars, la tache solaire 1429, en plein développement, a provoquée une puissante...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *