Les nuages au pôle nord de Titan

Nuages au pôle nord de TitanGrands nuages photographiés pour la première fois par la sonde Cassini lors de son survol de Titan le 29 décembre 2006. Le vaisseau était distant de plus de 90 000 km du grand satellite de Saturne quand le spectromètre entreprit de photographier le limbe. De tels nuages imaginés depuis longtemps, ici coiffant tout le pôle nord jusqu’à la latitude 62 °, pourraient être à l’origine des grands lacs récemment découverts dans cette région.

Crédit photo : NASA/JPL/University of Arizona.

Tags from the story
, , , ,
More from X. Demeersman

Bébés étoiles dans la nébuleuse Rho Ophiuchi photographiés par le télescope Spitzer

Le télescope spatial Spitzer nous transporte, à travers cette image, à l’intérieur...
Read More

1 Comment

  • Tous ces nuages cachent une activité des plus étrange, commune à toutes les planètes et leurs satellites.

    Il sufit de taper « trous aux pôles planètes » dans Google-images pour voir défiler des photos hallucinantes, dont l’une des plus incroyable est ce vortex à double-chevron du pôle sud de venus.

    Les courants de Birkeland sont très peu étudiés, et les effets qu’ils donnent sur la perception vont jusqu’à « l’aberration perceptuelle » comme par exemple un trou noir (filmé par une caméra pour Jupiter » apparaissant et disparaissant, des clivages géométriques des pôles, etc.)

    La physique ne connaît ou plutôt ne reconnait rien des ondes de torsion scalaires qui agitent les entrailles des astres du système solaire.

    Bien venu dans le troisième millénaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *