Les influences des lunes de Saturne

Encelade serait à l'origine de l'anneau E

Les lunes de Saturne sont très influentes sur la planète et sa vaste armée d’anneaux !

L’image ci-dessus montre le satellite Encelade à l’oeuvre sur l’anneau E, le décoiffant et le détissant. En réalité, son volcanisme alimente l’anneau en poussières de glaces. Anneau d’ordinaire très peu visible qu’ici la sonde Cassini a su photographier et mettre en lumière grâce à une orientation particulière par rapport au Soleil.

Prométhée influence l'anneau F

Sur cette image, nous découvrons le satellite Prométhée perturbant l’anneau F au point d’en arracher de la matière, de la poussière, l’entraénant avec lui sur son passage ! On voit une passerelle de matière se dessinait sous l’impulsion de la force de gravité émanant de cette petite lune de 102 km de diamètre.

Poussière glacée brillante

A nouveau Encelade que l’on voit nimbée d’une poussière blanche échappée de ses étranges volcans comme en apesanteur au-dessus de l’anneau E. Le satellite, un géant dans la mythologie écrasé sous la Sicile autre terre de volcans, mesure 505 km de diamètre et évolue à plus de 238 000 km de Saturne. Son volcanisme intrigue beaucoup les astronomes, observé à plusieurs reprises par le vaisseau Cassini, lequel ne manquera pas d’y retourner pour poursuivre son exploration de l’une des plus plus intrigantes de ses lunes.

Crédit photo : CASSINI/JPL/CICLOPS/ESA/NASA/Space Science Institute.

More from X. Demeersman

Est-ce que le rover Curiosity a fait une découverte « historique » ?

Les propos de l’un des scientifiques qui dirige la mission Curiosity laissent...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *