Les grands incendies dans l’ouest américain photographiés de l’espace

Feux de forêts dans plusieurs états de l'ouest des Etats-Unis photographiés de l'espace, à bord d'ISS
Feux de forêts dans plusieurs états de l’ouest des Etats-Unis photographiés de l’espace, à bord d’ISS

Plus de 250 incendies ravagent les forêts de plusieurs états de l’ouest des Etats-Unis, région qui souffrent d’une terrible vague de chaleur depuis plusieurs semaines.

Le violent incendie qui touche le Colorado depuis plusieurs jours et menace à présent Colorado Springs, la deuxième ville de l’état, n’est pas le seul dans cette partie du monde. Les autorités dénombrent 250 feux de forêts (!) répartis dans le « ouest américain », notamment dans les états de l’Utah, Wyoming, Montana, Nouveau-Mexique, Arizona et aussi Alaska. Les fumées sont largement visibles de l’espace (voir photo et vidéo capturées de l’espace, à plus de 350 km d’altitude, à bord de la Station Spatiale Internationale), et montrent l’étendue de la désolation que laissent ces incendies ravageurs.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=zrBdCxbTrt8[/youtube]
Gigantesque feux de forêts dans la région de Fontenelle
Gigantesque feux de forêts dans la région de Fontenelle photographiés par le satellite Terra

Comme on peut le voir sur la carte ci-dessous, les températures du sol (pas de l’air) enregistrées avec le spectroradiomètre MODIS installé sur le satellite Terra sont anormalement élevées dans une grande partie de l’ouest des Etats-Unis. Les mesures ont été réalisées les 27 et 28 juin 2012 et comparées à la moyenne de la décennie 2000-2011 (la plus chaude depuis les premiers relevés de température …). Après un long hiver sec marqué par de faibles chutes de neiges, la région affronte depuis plusieurs semaines une redoutable vague de chaleur. La végétation et les sols se sont rapidement asséchés et l’humidité de l’air s’est réduite considérablement.

Température du sol anormalement élevées dans l'ouest des Etats-unis
Température du sol anormalement élevées dans l’ouest des Etats-unis

Dans un récent article de la revue Forest Ecology and Management, une étude montre que les feux de forêts dans la région des Rocheuses sont 10 fois plus nombreux que dans les années 1930 et 100 fois plus étendus (lire l’article à ce sujet publié dans Le Monde). Les travaux suggèrent que le changement climatique est responsable de ces vagues de chaleurs de plus en plus nombreuses et des déficits de précipitation dans cette région (et d’autres).

Durement touchés ces dernières années par des épisodes climatiques désastreux (violentes et nombreuses tornades, ouragan Katerina, sécheresses sans précédent, tempêtes, montée des eaux, etc.), une majorité des américains persistent à nier, sous la houlette des lobbys climato-sceptiques installés à Washington, l’évidence du changement climatique observé par leurs scientifiques et ceux du monde entier. Probablement au motif qu’il y a incompatibilité avec leur modèle économique, pourtant insoutenable pour la planète (“L’humanité engloutit l’équivalent d’une planète et demie” Le Monde) !

Incendies dans les états de l'ouest photographiés de l'espace par le satellite GOES-15
Incendies dans les états de l’ouest photographiés de l’espace par le satellite GOES-15

Crédit photo : NASA/Goddard/Terra/ISS.

Tags from the story
, , , ,
More from X. Demeersman

Nouvelle éruption solaire et une comète prise dans la tempête

La vigoureuse tache solaire AR 1429 fait toujours parler d’elle. Une comète...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *