Les entrailles de Titan

L'intérieur de Titan
L'intérieur de Titan

L’étude des données gravimétriques accumulées lors des orbites du vaisseau Cassini autour de Titan montrent que l’intérieur de celui-ci est composé de roches et de glaces.

Le deuxième plus gros satellite naturel du système solaire, Titan, posséderait un cœur froid où se mélangent roches et glaces. Pas de réelles distinctions entre ces deux éléments. Les données gravimétriques acquises entre 2006 et 2008 lors des survols du vaisseau spatial Cassini suggérent aux chercheurs que Titan a connu une formation lente. Un scénario différent de celui qui a vu naître la plupart des autres planètes sous des pluies intenses de météorites (bombardement météoritiques) … Des fortes poussées d’énergie ont conduit les matériaux lourds vers le centre, à l’instar de Ganymède – le plus grand satellite naturel du système solaire – qui possède une « graine » rocheuse.

Sur l’image ci-dessus, l’artiste a représenté les différentes couches de l’intérieur de Titan, telles que les données scientifiques récentes permettent de les imaginer. Sous la surface brumeuse (connue des caméras de Cassini) et un sol jonché de blocs de glaces où se faufilent des fleuves de méthane liquide, on trouverait une couche de glace épaisse de 500 km (gris clair). Viendrait ensuite, un hypothétique océan d’eau liquide (bleu) et à nouveau une couche de glace, plus fine cette fois (gris clair). Au centre donc, se tiendrait une boule froide de roches mélangées à de la glace (gris foncé).

Rappelons que Titan est le plus grand satellite naturel de Saturne. Son diamètre est de 5 151 km. La température a sa surface est d’environ – 180 °C. Son prochain survol par la sonde spatiale Cassini aura lieu le 5 avril prochain.

Crédit photo : JPL/NASA.

Tags from the story
, , , ,
More from X. Demeersman

Carte comparative des changements climatiques

Un site internet très intéressant qui propose une carte du monde façon...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *