L’éclipse totale du Soleil retransmise en direct sur internet

TSE2012pp2b

La seule terre émergée dans le monde où il est possible d’admirer l’éclipse totale du Soleil, la dernière avant 2015, est le nord de l’Australie (Territoires du nord et Queensland). Tandis que leur calendrier indique déjà le 14 novembre et que la nuit s’achève, peu nombreux sont donc les observateurs directs du phénomène qui commence au lever du Soleil.

A 19h38 temps universel (c’est encore le 13 novembre en Europe, Afrique et Amériques) aura lieu le premier contact visible dans les Territoires du nord. Le maximum de l’éclipse sera atteint à 22h11 TU, soit 23h11 en France métropolitaine, au centre de l’Océan Pacifique à 39° 57,6’ de latitude sud et 161° 20,2’ de longitude ouest. Gageons qu’il y aura peu d’observateurs à cet endroit du globe.

 Magnifique carte virtuelle de l’éclipse totale du Soleil.

C’est vraisemblablement dans et autour la belle petite ville de Cairns (Queensland) que sont rassemblés le plus grand nombre de curieux et de photographes (les “chasseurs d’éclipse” n’hésitent pas à franchir les airs et les mers et des milliers de kilomètres pour les photographier). Plusieurs caméras assureront une retransmission en direct pour le reste du monde qui n’a pas fait le déplacement.

Voici les sites à visiter pour suivre l’évènement dés maintenant :

☛  Sur Twitter, suivre la conversation #cairnseclipse
☛  Animation du déroulement de l’éclipse

Les premières images de l’éclipse sont à découvrir dans la galerie de Spaceweather.

Be first to comment