Le Quintet de Stefan observé en rayon x avec le télescope Chandra

Le Quintet de Stefan
Le Quintet de Stefan

En filigrane de l’image du Quintet de Stefan prise dans le visible par le Canada France Hawaï Telescope (CFHT), le télescope spatial Chandra offre une vision en rayon x de ce qui est certainement un immense nuage de gaz chauffés (au centre, en bleu).

Le Quintet de Stefan est un superbe groupe de galaxies en collision. Quatre grandes galaxies de type spirale y sont réunies. Elles sont situées à 280 millions d’années-lumière de nous, dans la constellation de Pégase.

Le nuage bleuté qui apparaît sur les images obtenues avec le télescope Chandra serait du gaz chauffé par l’onde de choc due à la traversée rapide de la galaxie NGC 7318b. Celle-ci se déplacerait à la vitesse de 3,2 millions de km/h. à travers les galaxies du groupe. Des explosions de supernovae et des vents stellaires ont pu contribué à chauffer toute cette matière, ainsi que la présence de systèmes binaires où des étoiles massives sont accompagnées d’étoiles à neutrons ou de trou noir.

Les collisions de galaxies sont relativement fréquentes dans l’univers. Le Quintet de Stefan est une manifestation des plus spectaculaires sur laquelle les astrophysiciens collectent beaucoup de données, ce qui permet de mieux connaître l’évolution de galaxies et d’amas de galaxies surtout quand elles sont spirales à l’instar de la notre.

Voir l’image du Quintet de Stefan non annotée.

Crédit photo : NASA/CXC/CfA/E.O’Sullivan et Canada-France-Hawaii-Telescope/Coelum.

Tags from the story
,
More from X. Demeersman

Dégel de 97 % de la surface glacée du Groenland

En seulement 4 jours, la surface du Groënland en train de dégeler...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *