Le cratère Victoria photographié par Mars Reconnaissance Orbiter

Le cratère Victoria photographié par MRO
Le cratère Victoria photographié par MRO

Le JPL vient de rendre publique cette superbe image du cratère Victoria prise par la sonde spatiale Mars Reconnaissance Orbiter (MRO) en très haute résolution. Ce cratère de 800 m de diamètre est célèbre pour avoir été visiter l’année martienne passée par l’un des deux rovers toujours en service : Opportunity. Il est possible (en agrandissant l’image) d’apercevoir les traces de roues laissées par le robot lors de sa visite. Celle-ci fut très importante pour les chercheurs et en particulier les géologues car les parois intérieures du cratère est un empilement de roches sédimentaires très instructifs sur le passé de Mars. La sonde MRO fut très utile pour préparer cette mission audacieuse à l’intérieur du cratère et les données de la caméra stéréo HiRISE (High Resolution Imaging Science Experiement) permirent un relevé topographique plus précis et des informations préalables sur les roches présentes.

Les couleurs furent volontairement exagérées sur cette image pour mieux mettre en évidence les différents éléments visibles. Une ligne blanche probablement formée par diagenèse, délimite assez nettement les roches sédimentaires des dépôts d’éjectas après impact.

De belles dunes de sable tapissent le fond du cratère.

Télécharger l’image en très haute résolution (7,1 Mb).

Voir l’image de la région où se situe le cratère Victoria en projection réalisée par Mars Reconnaissance Orbiter.

Vous pouvez aussi vous régaler en regardant les dizaines d’autres images, vues d’ensemble et détails, collectées par Mars Reconnaissance Orbiter.

Crédit photo : JPL/NASA.

More from X. Demeersman

Curiosity fait un petit détour et admire aussi le coucher du Soleil

Explorant depuis plusieurs mois, les premiers contreforts du Mont Sharp, Curiosity a...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *