L’amas ouvert NGC 3603 à nouveau scruté par le télescope Hubble

Dernière livraison du télescope Hubble, l'amas ouvert NGC 3603 distant de 20 000 années-lumière.
Amas ouvert NGC 3603
L'amas ouvert NGC 3603 et les dizaines d'étoiles jeunes qui le compose sculptent la nébuleuse qui l'entoure (cliquez pour agrandir)

Dernière livraison du télescope Hubble, l’amas ouvert NGC 3603 distant de 20 000 années-lumière.

Cette image composite de l’amas ouvert NGC 3603 a été réalisée au cours de août et décembre 2009 avec la caméra WFC3 du télescope spatial Hubble. Capturée à la fois dans la lumière visible et l’infrarouge, on peut y voir une splendide pelote d’étoiles. Agglutinées au creux du nid qu’elles ont soigneusement aménagées en plusieurs milliers d’années, ces « bébés » étoiles témoignent d’une vigueur surprenante … ! Les couvertures de gaz qui les enveloppaient il n’y pas si longtemps ont été escamotées par le souffle puissant des « petits monstres ». Les vents violents des jeunes étoiles massives, accompagné des rayonnements ultraviolet puissants les ont littéralement bousculé, voire chassé. Tout de suite après leur formation, l’érosion a sculpté une cavité impressionnante.

NGC 3603 est un amas ouvert très dense localisé dans la nébuleuse de la Carène, une des plus actives connue dans notre galaxie. Il est situé à 20 000 années-lumière de nous et du télescope spatial qui en avait commis de précédents clichés, tout aussi sensationnel, en 2007 (à voir ici) et en 1999 (et ici) !

Lire aussi : « Première étude détaillée de très jeunes étoiles en mouvement dans l’amas NGC 3603 ».

Télécharger l’image de l’amas ouvert NGC 3603 en très haute-résolution (11,1 Mb).

Crédit photo : NASA, ESA, R. O’Connell (University of Virginia), F. Paresce (National Institute for Astrophysics, Bologna, Italy), E. Young (Universities Space Research Association/Ames Research Center), the WFC3 Science Oversight Committee, and the Hubble Heritage Team (STScI/AURA).

Galerie « Etoiles et nébuleuses »

[nggallery id=5] [amazon-product align= »center » region= »fr » tracking_id= »lecosm-21″]2700024966[/amazon-product]
Tags from the story
, , ,
More from X. Demeersman

Premières images du Soleil en 3D par les satellites STEREO

 [youtube width= »350″ height= »292″]http://fr.youtube.com/watch?v=7vInxdc66Ug[/youtube] Les tout nouveaux satellites STEREO viennent de livrer leurs...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *