L’amas Arbre de Noël et la nébuleuse du Cone photographiés par l’ESO

Lams Arbre de Noël et la nébuleuse du Cone
L'amas "Arbre de Noël" et la "nébuleuse du Cone". Photo prise à l'Observatoire de La Silla

A l’occasion de Noël (entres autres raisons), l’European Southern Observatory (ESO) a publiée cette superbe image de l’objet NGC 2264, réalisée à l’Observatoire de La Silla, dans le désert de l’Atacama au Chili.

Une structure gazeuse vaste de plus de 30 années-lumières qui englobe l’amas ouvert « Christmas Tree » ou « Arbre de Noël », visible en haut de l’image et illuminant une grande partie du nuage avec ses jeunes étoiles rayonnant dans le bleu. Celles-ci creusent et sculptent les épais nuages de gaz, essentiellement composés d’hydrogène. Un espace où la matière se condense en de multiples endroits pour donner naissance, en plusieurs centaines de milliers d’années, à de nouvelles étoiles.

En bas de l’image, on distingue la partie appelée « Cone Nebula » ou « Nébuleuse du Cone », célèbre pour sa forme, mélangée de gaz et de poussières, atomes de carbone, de fer, de magnésium (et tant d’autres …) en errances depuis des millions d’années. Voir aussi l’image en très haute résolution de la « Nébuleuse du Cone » par le télescope spatial Hubble (1 Mo).

L’ensemble NGC 2264 est visible dans un télescope au sein de la constellation de la Licorne (l’hiver est donc propice à son observation). Elle est située à environ 2 600 années-lumière de nous !

Cette vaste maternité d’étoiles, découverte par William Herschel en 1784, a fait suggéré aux astronomes qui l’observent depuis longtemps, le nom d’« Arbre de Noël » pour sa lumineuse évocation.

UN JOYEUX NOËL À TOUS !

Télécharger l’image en très haute résolution (5,2 Mo). Possibilité aussi en très très très haute résolution (81 Mo).

Crédit photo : ESO.

Tags from the story
, , ,
More from X. Demeersman

Restes de la supernova E0102-72 observés par les télescopes Chandra et Hubble

A l’occasion du dixième anniversaire du télescope spatial rayon x Chandra, les...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *