La Voie Lactée photographiée dans toute sa splendeur

Panorama de la Voie Lactée

Magnifique panorama de la Voie Lactée (cliquez pour agrandir)

L’European Southern Observatory (ESO) vient de publier, dans le cadre de l’Année Mondiale de l’Astronomie 2009 (AMA 2009) et de son ambitieux projet GigaGalaxy Zoom, une sublime mosaïque de photographies de la Voie Lactée (1ére d’une série de 3). Cela permet un regard à 360° sur ce gigantesque ensemble d’étoiles, de gaz et de poussières. Plus de 300 champs furent couverts et photographiés 4 fois par l’excellent Serge Brunier, intarissable et brillant chasseur d’images du firmament. Il sillonna le désert d’Atacama, le Mont Paranal et La Palma dans les îles Canaries où sont basés les plus grands observatoires de l’ESO (La Silla, VLT, La Palma) durant une période allant de août 2008 jusqu’à février 2009. La Voie Lactée visible dans l’hémisphère nord est ainsi jointe à celle visible dans l’hémisphère sud. Il s’agit de toute notre galaxie vue de l’intérieur, depuis la Terre. Des dizaines de milliards d’étoiles peuplent cette impressionnante image qui comptent pas moins de 800 millions de pixels !

En se rendant sur le site internet du fabuleux projet GigaGalaxy Zoom, le visiteur est invité à cliquer dans de multiples zones pour se fondre dans l’immensité de ce paysage stellaire. Un régal. C’est à la fois contemplatif et très instructif : des dizaines d’objets célestes sont passés en revue, un peu partout dans ce très large champ visuel. Une deuxième image sera publiée le 21 septembre.

la-lune-va-se-coucher-a-la-palma

Serge Brunier à La Palma

Les photos de Serge Brunier ont été soigneusement et laborieusement traitées sur ordinateur par Fredéric Tapissier avec la participation de plusieurs professionnels de l’ESO.
Sur le site internet du photographe, vous pouvez découvrir bien d’autres images encore, en savoir plus sur leur réalisation et sa démarche humaniste. Qualités d’un grand voyageur du ciel, à l’affut de l’atmosphère la plus limpide et transparente, des nuits les plus grandioses et spectaculaires.

Télécharger l‘image en très haute résolution (1,7 Mb).

Crédit photo : Serge Brunier, Frédéric Tapissier, ESO.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *