La Voie Lactée comme vous ne l’avez jamais vue

Magnifique panorama de la Voie Lactée photographié par Nick Risinger
Magnifique panorama de la Voie Lactée photographié par Nick Risinger

Grandiose panorama de la Voie Lactée réunissant plus de 37 000 clichés réalisés par l’astronome et photographe Nick Risinger.

Nous sommes habitués à voir d’autres galaxies que la notre, de profil, par la tranche, vue d’au-dessus ou en collision, quelque soit son type ou la catégorie à laquelle elle appartient. Mais la Voie Lactée, impossible de la voir intégralement … Il faudrait nous éloigner de plusieurs dizaines de milliers d’années-lumière de la Terre pour découvrir notre galaxie spirale de 100 000 années-lumière de diamètre ! Nous sommes encore bien incapable de réaliser un tel voyage qui durerait des milliers d’années à la vitesse de lumière !
Cependant il existe une parade à cette grande frustration : réunir les photographies de la Voie Lactée réalisées à la fois dans l’hémisphère nord et dans l’hémisphère sud. Cela offre un aperçu de la galaxie qui nous abrite vue de l’intérieur, par la tranche, où des dizaines de milliards d’étoiles se bousculent parmi de sombres nuages de poussières et de gaz.

Les astronomes et photographes Serge Brunier, Frédéric Tapissier, Stéphane Guisard nous ont récemment éblouis avec d’immenses panorama de la Voie Lactée, réalisés sous des cieux légendaires, parmi les plus beaux et les plus préservés de la planète, sur les hauteurs du Mont Paranal, (à quelques encablures du Very Large Telescope ou VLT), dans le désert de l’Atacama ou encore les îles Canaries … Des chefs d’oeuvre qui sont loin d’être passé inaperçu en 2009, année mondiale de l’astronomie. On peut les découvrir et les re-découvrir à l’envi, à l’infini sur le site du GigaGalaxy Zoom Project.
Dans leur sillon, le travail titanesque de Nick Risinger est à découvrir. Révélé récemment (APOD du 20 mai 2011), ce chantre de la Voie Lactée s’évertue, à son tour, d’en traduire l’immense beauté par une série incomparable de photographies … Sur son site, l’auteur indique qu’il a réalisé 37 440 clichés pour une résolution atteignant les 5 gigapixels (5 000 mégapixels !) ! Armé de 6 caméras, afin de multiplier les temps de pause pour chaque partie du ciel, il raconte avoir parcouru 100 000 kilomètres à travers le monde pour mener à bien cette entreprise colossale, un rêve de voyage intemporel dans le firmament tapissé de milliards d’étoiles.
Sur cette image panoramique (voir ci-dessus) apparaissent des étoiles qui sont des millions de fois moins lumineuses que la plus faible que l’oeil humain puisse distinguer (…). Nick Risinger fait à ce sujet remarquer que cela ne représente que « le centième d’un pourcent » des étoiles qui peuplent notre galaxie !
Une image composite d’une richesse inépuisable, qui ne révèle qu’une once de la beauté de notre vaste galaxie.
Et nous dans tout cela, nous tournons autour du Soleil, une étoile égale aux dizaines de milliards d’autres qui sont réunies dans cet ensemble qui est également rempli de gaz, de poussières, de nurseries d’étoiles et d’un nombre incalculable de planètes !

Impossible de ne pas faire le détour par le site de l’auteur, Nick Risinger pour apprécier cette immense panorama de la Voie Lactée en pleine résolution ! Comptez quelques euros pour une version imprimée.
Deux possibilités pour la découvrir sur son écran : version « zoomable » ou image à télécharger (3 000 px x 1 500 px, 2,4 Mb).

Crédit photo : Nick Risinger.

Tags from the story
, ,
More from X. Demeersman

New Horizons : le monde étonnant de Pluton (derniers résultats)

Les images et les données scientifiques de Pluton arrivent au compte-gouttes, transmises...
Read More

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *