La navette spatiale Discovery et ISS photographiées depuis la Terre

issetnavette_acucculelli
ISS et la navette spatiale

Sur cette image extraordinaire, on peut voir à la fois l’International Space Station et la navette spatiale Discovery amarrée à sa gauche ! Une image plutôt rare car la difficulté de saisir avec une telle acuité, les deux éléments placés en orbite à plus de 360 km d’altitude et se déplaçant à très grande vitesse, rend sa réalisation très délicate. Cependant, l’astronome amateur Alexandre Cucculelli a réussi à obtenir ce prodigieux cliché au moyen de son télescope de 235 mm, au prix d’un suivi attentif et laborieux.

Régulièrement ISS traverse les cieux, un joyau lumineux soudainement visible, qui passe au-dessus de nos têtes plusieurs fois par jour, à raison d’un tour de la Terre toutes les 90 minutes, à la vitesse de 27 000 km/h … Il n’est pas rare de l’observer traversant la voûte céleste, furtivement visible, recevant la lumière du soleil puis s’évanouissant lorsqu’à nouveau elle pénètre dans l’ombre de la Terre.

Si l’envie vous prend d’observer le passage d’ISS, voici un site de la NASA pour connaître ses horaires de passages et sa position dans la voûte céleste.

Autre image inédite : une chauve-souris qui s’est posée sur le réservoir principal de la navette spatiale Discovery lors du décollage !

Crédit photo : Alexandre Cucculelli.

Tags from the story
, , ,
More from X. Demeersman

Probable volcan de glace sur Titan

Des observations récentes par le vaisseau Cassini de la surface de Titan...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *