La NASA a choisit le cratère Cabeus A au pôle sud de la Lune pour l’impact de LCROSS

Pôle sud de la Lune
Pôle sud de la Lune

Après délibération, la NASA a choisit le cratère Cabeus A, au pôle sud de la Lune, pour cible de la sonde spatiale LCROSS. Ce sera le 9 octobre prochain, à 11h30 TU (Temps Universel).

Le cratère Cabeus A avec ses 48 km de diamètre, son fond relativement plat et ancien et sa bordure en pente douce a été retenu pour présenter le plus nombre d’avantages aux yeux des chercheurs. Quand l’étage Centaure percutera sa surface, LCROSS sera alors en position pour mesurer et enregistrer toutes les informations pendant 4 minutes. puis viendra le tour au satellite de plonger en direction du cratère. C’est à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) que reviendra la tâche de poursuivre les observations et de les transmettre à la Terre. De nombreux télescopes suivront l’événement, que ce soit sur Terre ou dans l’espace comme le vénérable Hubble. Pour ce qui sera, à tout à chacun, d’observer le flash lumineux lors de l’impact, cela paraît très difficile étant donné la position, à l’extrémité de la Lune, de ce cratère.

Lors de l’impact successif des deux engins, les scientifiques espèrent déceler des traces de molécules d’eau (et plein d’autres choses) dans les nuées de poussières soulevées. Les petits cratères qui seront formés porteront le nom du fameux journaliste américain Walter Cronkite, infatigable chroniqueur des missions Apollo au cours des années 1960 et 1970.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=MzDBFby2LlM[/youtube]

La vidéo ci-dessus montre les premières images de LRO du pôle sud de la Lune.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=-0ZiYFbenrY[/youtube]

Vidéo qui montre le lancement et la mission de LCROSS.

Avis aux amateurs, vous pouvez suivre au jour le jour les missions LRO et LCROSS sur Twitter.

Crédit photo : NMSU/MSFC Tortugas Observatory.

Tags from the story
, , , ,
More from X. Demeersman

Une supernova observée dans une galaxie par le télescope Hubble

Une supernova observ e dans la galaxie NGC 2397 situ e environ...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *