La Grande Casserole photographiée de l’espace par Juno

Les 7 étoiles de la Grande Casserole
Les 7 étoiles de la Grande Casserole, par ordre d'apparition (guache à droite) : Alkaid, Alcor & Mizar, Alioth, Megrez, Phekda, Merak et Dubhe.

En route vers Jupiter, la sonde spatiale Juno envoie une carte postale où apparaissent les sept étoiles formant la célèbre Grande Casserole.

Qui n’a jamais entendu parler de la Grande Casserole ou du Grand Charriot ? Qui n’a jamais essayé de les retrouver parmi les centaines d’étoiles qui tapissent le ciel ? Ces étoiles remarquables sont connues et partagées par les cultures du monde entier, anciennes et modernes. Le Grand Charriot des babyloniens demeure. Aujourd’hui, on lui superpose volontiers le nom d’un ustensile de cuisine : la Grande Casserole (dont le manche un peu courbé est accrochée au ciel). Une louche pour les japonais. Les romains évoquaient “Sept Boeufs”, septem triones (septentrion) et avant eux, les Grecs se représentaient une Hélice, helike qui deviendra, comme on le sait, la Grande Ourse.

Mais que penserait Junon de cette image ? La Grande Ourse ici photographiée par la sonde spatiale Juno n’est autre, dans la mythologie grecque, que Callisto, une maitresse parmi d’autres de Zeus/Jupiter ! La déesse jalouse l’a d’ailleurs métamorphosée en ourse, pour la punir de cette union, pourtant forcée, qu’elle eut avec le puissant dieu de la foudre. Voguant vers la planète géante, la sonde spatiale s’est permis un petit essai de ses caméras en capturant le célèbre astérisme.

Lancée le 5 août 2011, le vaisseau a déjà parcouru 612 millions de km et devrait atteindre Jupiter en 2016 après un long périple d’environ 3 milliards de km ! Survolant les pôles de Jupiter, Junon aura pour mission d’étudier la structure interne de la plus grande planète du système solaire, sa magnétosphère et de détecter un possible noyau solide.

Crédit photo : NASA/JPL.

Tags from the story
, , , ,
More from X. Demeersman

3 puissantes éruptions solaires dans la région active AR 1890

Reprise de l’activité solaire depuis le 23 octobre : sept puissantes éruptions...
Read More

1 Comment

  • Bonjour,

    En avril dernier, j´ai observé un objet dia 20 cm rond et gris dans le ciel vers l´Espagne direction nord-est, et une hauteur supérieure à 10.000m
    Le surprenant c´était sa très grande vitesse,plusieurs fois supérieur à celle des avions que je vois de ma maison près de l´aéroport de Tanger.
    Je me demande que ce que c´est?
    Envoyé pour la premiére fois.

    Saluts amicals A- Elfasi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *