La galaxie NGC 4921 photographiée par le télescope Hubble

Gros plan sur NGC 4921. Image obtenue avec le télescope spatial Hubble. C’est une belle galaxie spirale, vue par le dessus, présent dans le grand amas galactique nommé Coma ou Abell 1656 (visible dans la direction de la constellation de la Chevelure de Bérenice, Coma Berenices). C’est l’un des « objets » les plus lumineux de l’amas qui en compterait plus de 1 000, toutes situés à 320 millions d’années-lumière de la Terre.

NGC 4921 est étrangement peu remplie d’étoiles jeunes, lui valant le surnom de galaxie « anémique », par sa relative faible répartition de zones de formation d’étoiles et une luminoité pâle en dépit d’un important centre galactique !

Les astronomes ont voulu établir une nouvelle mesure de la distance de la galaxie au sein de l’amas afin aussi d’estimer la vitesse d’expansion de l’univers.

Sur cette image, composée en réalité de 50 poses avec un filtre jaune et 30 avec un filtre dans le proche infrarouge de l’instrument ACS (actuellement en panne) du télescope spatial pour un total de 17 et 10 heures d’exposition, nous pouvons distinguer outre la galaxie, quantité d’autres infiniment plus petites et plus éloignées. Il y a aussi une galaxie naine qui est un des ses compagnons. De larges sillons sombres de poussières séparent de vastes étendues blanches d’étoiles et parfois, quelques essaims bleutés d’étoiles très jeunes qui sont des amas ouverts. Ça et là se promènent des étoiles au premier plan qui appartiennent à notre galaxie.

Télécharger l’image de la galaxie NGC 4921 en haute résolution (4,3 Mo).

Crédit photo : NASA, ESA, K. Cook (Lawrence Livermore National Laboratory, USA).

Tags from the story
, , ,
More from X. Demeersman

Du 2 au 5 avril, 100 heures d’astronomie à travers le monde

Free video streaming by Ustream Du 2 au 5 avril, des centaines...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *