La descente de Curiosity photographiée par la sonde spatiale MRO

curiositydescent_mro

Détails visibles du parachute Curiosity

Image extraordinaire du parachute de Curiosity, déployé peu après son entrée dans l’atmosphère martienne.

L’orbiteur Mars Reconnaissance Orbiter (MRO) qui a relayé les données transmises par le nouvel arrivant sur la planète rouge, le puissant rover Curiosity, livre une image extraordinaire et très détaillée de sa descente. On aperçoit le parachute de 16 mètres de diamètre déployé pour freiner le convoi qui se dirige vers le cratère Gale (154 km de diamètre), 3 km plus bas.

Un défi de plus qu’ont relevé avec succès les ingénieurs. Surtout quand on apprend qu’une image prise une seconde plus tôt ou plus tard, Curiosity et son parachute n’apparaissait pas sur ce paysage ! L’image programmée préalablement a été acquise avec la caméra HiRISE de la sonde spatiale MRO, à environ 340 km de la surface couleur rouille de la planète Mars.

A découvrir : les centaines d’images de la surface de Mars capturée par la caméra HiRISE. Version française du site.

Suivez @MarsCuriosity sur Twitter.

MSL MRO HiRISE

Version longue de la descente de MSL photographiée par MRO

Crédit photo : NASA/JPL-Caltech/University of Arizona.

a

1 Comment

  • Bernard Guertin dit :

    Bonjour,
    Je trouve cela merveilleux de se rendre sur Mars mais le coût total de cela pourrait payer l`assurance – maladie aux Américains.Lorsque l`on a des millions dans les poches comme l`opposant du président Obama et plusieurs autres républicains on ne s`intéresse même plus des citoyens qui ne peuvent même pas subir une chirugie ou bien des médicaments. Chaque fois qu`il y a eu un Républicain comme président ils y a toujours eu des guerre qui coûtent des milliards et quand ils perdent le pouvoir on blâme les Démocrates pour l`augmentation de la dette nationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *