La belle chevelure de la comète McNaught

Comet Mc Naught 2007
Comet Mc Naught 2007

Encore des photos de la comète McNaught, décidément extraordinaire dans le ciel de nos débuts de soirée. A présent, ce sont les habitants de l’hémisphère sud qui profitent au mieux de son balai dans le firmament.
La très brillante comète McNaught, dont la magnitude a dépassé toutes les espérances, était même visible en plein jour à la fin de la semaine dernière. On a pu aussi l’observer traversant le champ du coronographe Lasco c3 de la sonde SOHO.
On peut la voir maintenant s’évader dans les profondeurs du système solaire, diminuant ainsi sa luminosité au fur et à mesure de son éloignement. Les observateurs de l’hémisphère sud pourront la suivre encore plusieurs jours, s’évanouissant de plus en plus tard dans la soirée, regagnant les confins du système solaire. Les photos ci-dessus et ci-dessous montrent toute la beauté de la comète dont la chevelure se déploie à travers l’éther. Le rayonnement solaire disperse les poussières de la comète, formant ainsi ce splendide tamis tel une couronne autour de notre étoile. La belle chevelure nous indique la direction du Soleil. Un splendide spectacle que découvre à chaque début de soirée, au crépuscule, les habitants de la moitié sud de notre planète.

la comète McNaught photographiée au VLT par Emmanuel Jehin
La comète McNaught photographiée au VLT par Emmanuel Jehin

Galerie photo sur spaceweather.com.

Crédit photo : Jamie Newman et Emmanuel Jehin.

Tags from the story
,
More from X. Demeersman

Planck publie la carte la plus détaillée de l’Univers, 380 000 ans après le ‘big bang’

Le satellite Planck dévoile “la plus vieille lumière de l’Univers” avec des détails inégalés....
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *