L’amas ouvert NGC 3603 photographié par le télescope Hubble

L'amas ouvert NGC 3603
L'amas ouvert très dense NGC 3603 (cliquez pour voir en haute résolution)

Nouvelle photo du télescope spatial Hubble qui vient d’être publiée et dont la capture remonte à 2005. Il s’agit de l’un des amas ouverts les plus denses de notre galaxie, NGC 3603.

L’image couvre un champ d’environ 17 années-lumières à l’intérieur de la nébuleuse Carina située à  plus de 20 000 années-lumières de la Terre. En son sein, on distingue le brillant amas d’étoiles. Très nombreuses et très jeunes, la plupart sont bleues et très chaudes. Le souffle de ces nouveaux-nés stellaires parvient à  sculpter les grandes masses gazeuses environnantes.

Vers le haut à droite de cette image, on aperçoit quelques « globules de bok « , véritables cocons 10 à  50 fois plus denses et massifs que le Soleil où des étoiles sont en train de se former par effondrement gavitationnel.

Impressionnante image d’un superbe amas ouvert, visible ici dans toute sa splendeur. Un véritable coffre à  diamant, enfouis dans les confins de notre galaxie, dans de beaux et somptueux tissus gazeux.

Pour apprécier toute la beauté de cette image, nul doute qu’il vous faut la télécharger en haute résolution et la visualiser en plein écran ! L’amas ouvert NGC 3603 en haute résolution (9,1 Mo), très haute résolution (19,29 Mo).

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x348oo_nebuleuse-ngc3603_tech[/dailymotion]

Crédit photo : NASA, ESA et the Hubble Heritage (STScI/AURA)-ESA/Hubble Collaboration.

Tags from the story
, , , ,
More from X. Demeersman

Eclipse de Soleil sur Mars photographiée par Curiosity

Le rover Curiosity a capturé sa première éclipse de Soleil. Les martiens...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *