Image la plus récente de l’astéroïde 2005 YU55

L'astéroïde 2005 YU55
L'astéroïde 2005 YU55 photographié le 7 novembre

C’est l’image la plus récente de l’astéroïde 2005 YU55. Elle a été capturée par le radiotélescope de Goldstone, il y a seulement quelques heures. Le corps rocheux de type carboné de 400 mètres de long était alors à 1,38 millions de km de la Terre, soit 3,6 fois la distance qui nous sépare de la Lune.

Rappelons que cette nuit (8 novembre) vers 23h30, l’astéroïde ne passera qu’à 324 000 km de nous. C’est moins que la distance Terre-Lune ! Plus exactement 85 %. Mais pas de panique, les risques sont très faible que ce petit astéroïde échoue sur la surface terrestre. Géo-croiseur, il revient cependant régulièrement nous rendre visite, à l’instar des 8 000 autres objets connus du même acabit … (voir Near Earth Object Program).

Si par chance vous bénéficiez d’un ciel bien dégagé et disposez d’un télescope de plus de 15 cm d’ouverture, il vous sera possible d’observer la progression de l’objet. De part sa proximité, il se déplace rapidement dans la voûte céleste, parcourant plusieurs constellations en quelques heures. A 22h30, il sera visible à quelques encablures de l’étoile Altaïr (la plus brillante de la constellations de l’Aigle).

Avec l’application StarMap, il est possible via l’outil de simulation de visualiser la trajectoire de l’astéroïde par rapport à la Terre et à la Lune (voir vidéo).

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=MxvEnbAkkPM[/youtube]

Crédit photo : NASA/JPL-Caltech.

Tags from the story
, , ,
More from X. Demeersman

Grand atlas des régions sombres de la Voie lactée

Avec ATLASGAL, l’ESO sonde le squelette sombre et froid de notre galaxie,...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *