Hubble scrute en détail les nébuleuses dans la galaxie naine NGC 4214

NGC 4214
Portrait très détaillé de la galaxie naine NGC 4214 (cliquez pour agrandir)

Le télescope Hubble signe une étonnante fresque tapissée de nébuleuses au sein d’une galaxie naine proche.

Le télescope spatial Hubble vient de livrer un nouveau portrait d’une galaxie naine appartenant à notre groupe local (groupe d’une trentaine de galaxies dont Andromède ou M31 et la Voie Lactée sont les membres les plus importants). Distante d’environ 10 millions d’années-lumière, la caméra Wide Field Camera 3 (WFC3) délivre une image saisissante et pour le moins pénétrante de cette petite communauté d’étoiles où se sont glissés de vastes nuages de gaz et de poussières …
La faible présence de poussières interstellaires entre la galaxie NGC 4214 et l’oeil aiguisé du télescope spatial offre aux astronomes qui l’étudient, des détails savoureux, une vue imprenable. Les chercheurs apprécient particulièrement le haut niveau de détails qui leur permettent d’approfondir leurs connaissances sur les différentes étapes de la formation d’étoiles. L’une des nébuleuses les plus grandes montrent une impressionnante cavité creusée par les vents d’ultraviolets émis par une grappe d’étoiles très jeunes. Leurs températures en surface s’échelonnent entre 10 000 et 50 000° C. Non loin, d’autres groupes d’étoiles sont visibles et aussi de nombreuses supergéantes rouges.

L’image ci-dessus est à découvrir en très haute résolution pour en mesurer toute la beauté saisie dans le visible et le proche infrarouge par la caméra WFC3.

En vidéo, zoom sur la galaxie naine NGC 4214, riche en nébuleuses actives, dans la constellation des Chiens de Chasse (Canes Venatici).

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=vqKnL2in3gY[/youtube]

Télécharger l’image en très haute résolution (7,3 Mb), version « zoomable ».

Crédit photo : NASA, ESA, and the Hubble Heritage (STScI/AURA)-ESA/Hubble Collaboration.


Tags from the story
, , , , ,
More from X. Demeersman

Une supernova qui a explosé il y a 2,6 millions d’années a laissé son empreinte sur Terre

Les preuves qu’une supernova a explosé dans notre voisinage il y a...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *