Hubble : une étoile massive auréolée du gaz qu’elle expulse

WR 124

Une étoile très massive nimbée d’une nébuleuse qu’elle a enfantée.

L’ESA vient de publier une nouvelle version de l’étoile massive Hen 2-427 nimbée de sa nébuleuse nommée M1-67 photographiée par le télescope spatial Hubble. L’image est encore plus belle et éclatante, mieux définie que pour le portrait de 1998 (voir ici).

On distingue nettement les filaments et grumeaux (chaque paquet fait environ 30 masses solaires) de gaz qui entourent l’étoile centrale en pleine transition. Après avoir brulé tout son hydrogène durant quelques millions d’années seulement, l’étoile de type Wolf-Rayet, notée WR 124, est actuellement en train d’expulser violemment ses couches superficielles. Sa température en surface est proche de 50 000 °C.

Les chercheurs estiment que la nébuleuse créée par les vents furieux (plus de 150 000 km/h) de cette étoile très massive n’a pas plus de 10 000 ans. Bref, ça s’est passé hier. Mais il faut toutefois relativiser : 15 000 années-lumière, en direction de la constellation du Sagittaire, ce nous voyions aujourd’hui s’est donc produit il y a 15 000 ans. Elle s’étend actuellement sur environ 160 milliards de km.

Téléchargez l’image en haute résolution ici (0,8 Mb).

Crédit photo : NASA, ESA, Hubble

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2015 Xavier Demeersman
Tags from the story
, , , ,
More from X. Demeersman

Rosetta perce les secrets de la poussière de la comète Tchouri

L’analyse des poussières éjectées par Tchouri montre combien la comète est riche...
Read More

1 Comment

  • il faut « prendre » (infinitif) => il faut relativisER
    Ce que nous « voyons » => présent de l’indicatif car nous voyons effectivement et non pas une hypothèse de ce que nous pourrions voir (http://leconjugueur.lefigaro.fr/conjugaison/verbe/voir.html)

    Signé : un relecteur anonyme qui remercie l’auteur pour cet article intéressant et — en passant — pour ce superbe site. Il n’est pas nécessaire de publier ce commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *