Grande activité solaire pour ce mois de décembre

[youtube width= »350″ height= »292″]http://fr.youtube.com/watch?v=zsr7BF5E5YI[/youtube]

Ce mois de décembre est particulièrement riche en événements célestes, d’une part avec l’étonnante et jubilatoire pluie d’étoiles filantes des Géminides qui arrosa notre Terre de façon exceptionnelle cette année puis, à peu près aux mêmes dates, par de splendides aurores boréales et australes et quelques éjections de masses coronales hors du commun !
En témoigne la vidéo ci-dessus qui nous montre la formidable bourrasque qui s’est dégagé de notre étoile au moment d’une gigantesque éruption classée X 3. On retrouve toujours cette grande tâche sombre qui a déjà beaucoup fait parler d’elle au début du mois avec d’autres éruptions classées X 6 et X 9. Les conséquences de cette importante coronal mass ejection ou cme furent au-dessus de nos têtes, traversant la haute atmosphère, de superbes aurores que les observateurs des longues nuits polaires ont pu admirer inlassablement et photographier avec méthode et application.

Aurores boréales du 14 décembreCrédit vidéo : SOHO et Chris VenHaum pour l’image ci-dessus.

More from X. Demeersman

Rosetta renforce l’hypothèse que des comètes ont contribué à former l’atmosphère terrestre

Les comètes, véritables fossiles qui ont conservé des traces de la formation...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.